23/05/2014
Semaine européenne de réduction des déchets : le lycée agricole Reinach et API Restauration finalistes
La 5e édition de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) qui s’est tenue du 16 au 24 novembre 2013 a suscité une large mobilisation avec 12 682 actions comptabilisées. 85 d’entre elles ont été retenues par les 23 pays participants pour concourir aux SERD Awards. Le palmarès a été rendu le 22 mai dernier à Rome (Italie). Parmi les 18 meilleurs projets finalistes, 3 étaient français et 2 concernaient le gaspillage alimentaire.
Le lycée agricole Reinach à La Motte-Servolex (73) a lancé un projet fédérateur impliquant le personnel de restauration et les élèves. L’objectif était de tester si la communication et l’aspect festif autour du repas à la cantine pouvaient engendrer une diminution du gaspillage alimentaire. En matière de gaspillage alimentaire, la moyenne habituelle du lycée, calculée sur 10 jours de pesées en septembre 2013, s’élevait à 95 g de déchets par plateau. Dans le cadre de la SERD, lycéens et personnel ont organisé un déjeuner sur le thème de l'Amérique du Sud avec pesée des retours plateaux. Ce jour-là, la moyenne n’affichait plus que 65 g par plateau, soit une baisse de 31 %.
Les 85 restaurants d’entreprises gérés par API Restauration ont sensibilisé leurs convives au gaspillage alimentaire et plus globalement à la réduction de leurs déchets. Ils leur ont proposé des desserts sans emballage, ont placé une seule serviette par plateau et les ont incité à se servir en eau aux fontaines. Sur l’un des sites de 450 couverts, le nombre de bouteilles d’eau consommées par semaine a diminué de 52%, le gaspillage alimentaire quant à lui est passé de 164 g à 102 g par convive.
Le 3e projet français, Ecoscience Provence concernant l'éco-gestion du marché forain de Brignoles (83) fait partie des lauréats récompensés.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.