30/06/2014
Doggy bag : les professionnels sont invités à répondre à une enquête en ligne
Faut-il proposer le doggy bag en restauration commerciale ? Est-ce possible ? Souhaitable ? Est-il déjà mis en place dans votre établissement et dans quelles conditions ?
Dans le cadre du Pacte national de lutte contre le gaspillage signé le 14 juin 201, porté par le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, les représentants de la restauration commerciale se sont engagés, entre autres, à développer l’usage du doggy bag. Une récente enquête nationale pilotée par la DRAAF Rhône-Alpes et destinée aux clients révèle une réelle attente de la part du consommateur. Sur plus de 2 700 personnes interviewées, 75 % d'entre elles se disent prêtes à utiliser le doggy bag, 90 % à être favorables à la promotion de ce dispositif anti gaspillage. 59 % des personnes interrogées disent ne pas toujours finir leur assiette.
Pour prolonger l’étude, à l’approche de la période estivale, une grande enquête nationale est lancée auprès des restaurateurs traditionnels et des étudiants en hôtellerie restauration ; l’objectif est de recueillir des avis concrets et pragmatiques sur les atouts possibles du doggy bag, tant en termes d’image de qualité, de diminution de coût d’enlèvement des déchets, d’éthique environnementale ou encore de service qualitatif proposé au consommateur. Tous les résultats de cette enquête seront disponibles dès cet automne, en amont de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire du 16 octobre 2014. Cette journée permettra de valoriser de multiples actions de collectivités, entreprises, acteurs et territoires motivés.
Répondre à l’enquête en ligne.
Téléchargez les résultats de l'enquête auprès des consommateurs.
Lire également :
Les articles classés dans le rubrique "gapillage".
Tristram Stuart : les restaurateurs peuvent réduire le Global Gâchis.
Un guide pour aider les traiteurs parisiens à donner leurs surplus.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.