25/06/2014
Manger bio et local en entreprise affiche un bilan encourageant
Manger Bio Local en Entreprise présente son bilan 2014. 3 ans après son lancement, l'opération, initiée par Corabio en partenariat avec FL Conseil et qui vise à introduire des produits bio locaux dans les restaurants d’entreprise par la mise en lien des acteurs en Rhône-Alpes, le suivi et l’accompagnement des restaurants, le développement d’outils de communication et d’animation, fédère 13 entreprises (1), 17 restaurants et 8 sociétés de restauration (2). Soit 15 500 repas distribués par jour. Certains sites atteignent 20% de produits bio locaux dans les menus.
Près de 80 % des produits alimentaires sont achetés en direct des groupements de producteurs bio de la région. "En atteignant l’objectif de 20 %,l’ensemble des 17 restaurants initieront un marché économique régional estimé à plus de 1.5 millions d’euros (HT) annuel" précise Corabio.
Les entreprises impliquées annoncent la création d’un club inter-entreprises ayant pour vocation de fédérer les acteurs autour de cette démarche d’alimentation responsable et d’impulser la dynamique sur d’autres entreprises et territoires. La DRAAF Rhône-Alpes soutiendra l’écriture d’un document de capitalisation compilant les 3 années d’expérience passées pour permettre la diffusion du dispositif au territoire national lors d’un colloque prévu début 2015.
(1) CEA Grenoble, IFP En, LA Poste, Orange, Casino, Centre Léon Bérard, ST Micro, Schneider, Salomon, Somfy, INTEFP, Thalès et l’ESRF.
(2) Api Restauration, Elior, Compass Group, Mille et un Repas, R2C, SHCB, Sodexo, Sogeres.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.