| Accueil |

08/09/2014

Allergènes : les restaurateurs devront être en mesure de fournir un document écrit à leurs clients et former leur personnel

A compter du 13 décembre 2014, les professionnels du secteur alimentaire seront tenus d'informer les consommateurs sur la présence d’allergènes dans les denrées alimentaires. Lorsque les denrées sont consommées au sein d'une cantine ou d'un restaurant, ou emballés en vue d'une consommation immédiate (VAE), "le professionnel devra mettre le consommateur en mesure d’accéder librement et directement à cette information", indique  un communiqué de presse du Secrétariat d’Etat chargée de l’Artisanat, du Commerce, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire. "Chaque professionnel devra donc tenir à jour un document écrit sur la présence d’allergènes dans les plats qu’il propose et en informer le consommateur", précise-t-il.

 

 

Elaboré à partir des travaux du Conseil national de la consommation (CNC), le projet de décret est actuellement en cours de finalisation. "Les travaux ont largement insisté (…) sur l’importance de la formation des personnels à cette problématique. La mise en place d’outils pratiques et de modules pédagogiques par les organismes professionnels permettra la bonne appropriation du dispositif par tous" complète le Secrétariat de Carole Delga.

 

Cette mesure intervient dans le cadre de l'harmonisation des textes sur les étiquetages des produits alimentaires dans l’Union européenne conformément au règlement n°1169/2011 relatif à l’information du consommateur sur les denrées alimentaires, dit "INCO".

 

Sur le sujet :

"Le glacier Grom anticipe l'affichage sur les allergènes et garantit des glaces sans gluten", le 13/03/2014.

 

 

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex