03/10/2014
Le gaspillage alimentaire au menu à Strasbourg du 15 au 18 octobre
Du 15 au 18 octobre, à Strasbourg (67), le gaspillage alimentaire sera au menu de la première université d’automne en éco-conseil, qui regroupera les étudiants éco-conseillers de Strasbourg, Namur (Belgique) et Chicoutimi (Canada) ainsi que tous les acteurs ou décideurs intéressés par cette problématique. Des juristes, des représentants de l’administration, des universitaires, mais aussi des professionnels de la distribution, des représentants d’associations et d’entreprises travaillant dans ces domaines se relaieront durant ces quatre journées pour cerner ce problème et imaginer des solutions.
- Mercredi 15/10 après-midi : "Comprendre le contexte et les enjeux du gaspillage alimentaire" tant d’un point de vue environnemental que sociétal ou économique.
- Jeudi 16/10 : "S’inspirer d’initiatives exemplaires et être force de proposition" autour d’initiatives innovantes et d’une grande après-midi participative, sous l’œil du grand témoin Bruno LHOSTE, auteur du livre « La grande (sur-) bouffe » .
- Vendredi 17/10 : "Connaître les outils réglementaires et agir au niveau collectif" avec plus de 25 intervenants de tous les secteurs, qui partageront leur expérience et leurs points de vue (lieu : ENGEES – 1 quai Koch).
- Samedi 18/10 matin : "Capitaliser et disséminer les résultats" avant de rejoindre une disco soupe géante installée place Kléber dans le cadre d’une journée "zéro gaspi" organisée par la Communauté Urbaine de Strasbourg.
L'université d’automne est co-organisée par ECO-Conseil, l’Institut Eco-Conseil de Namur et le Dess en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle bénéficie du Haut Patronage du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt et s’inscrit dans la semaine "zéro gaspi" que proposera la Communauté Urbaine de Strasbourg du 13 au 18 octobre.
Informations et inscription : sur www.ecoconseil.org et/ou par téléphone +33 (0)3 88 60 16 19.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.