19/11/2014
Restau’Co engage la rédaction d’un accord collectif pour une restauration sociale qualitative et équitable
Mardi 18 novembre, le réseau Restau'Co, qui représente les professionnels de la restauration collective en gestion directe, les associations et organismes de la restauration collective autogérée, ont ouvert, en présence de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, la rédaction d’un accord collectif pour la restauration sociale reposant sur des engagements volontaires afin d'améliorer la qualité de l’alimentation en France.
"Cette convention a été écrite ensemble et proposée à tous les acteurs de la gestion directe (1). Elle définit le cadre des travaux que nous amorçons pour écrire l’accord collectif du secteur et engager les restaurants de collectivité sur des enjeux de qualité du repas et de comportement équitable : approvisionnement, gaspillage, éducation" a souligné Eric Lepêcheur, président de Restau'Co.
L'accord collectif vise à faire évoluer favorablement la composition nutritionnelle de l’offre alimentaire et la durabilité des modes de production, de transformation et de distribution. Il repose sur un partenariat volontaire entre l’Etat et les secteurs professionnels et pourrait être signé d'ici un an par le réseau et le ministère de l'Agriculture.
4 thématiques de travail ont été retenues :
- Responsabilité des produits : saisonnalité, mise en avant des produits locaux et signes de qualité, traçabilité, valorisation du produit ;
– Responsabilité sociale : santé et nutrition, éducation et pédagogie, mise en avant des cuisines du monde, convivialité ;
– Respect de l’environnement : préservation des ressources, traitement des déchets ;
– Responsabilité économique : emploi et formation, ancrage territorial, promotion du producteur.
Stéphane Le Foll a rappelé le travail en cours au niveau du ministère de l’agriculture pour élaborer des guides à l’usage des opérateurs de la restauration collective pour favoriser l’approvisionnement local et au niveau des filières pour inciter à privilégier l’origine France. A sa demande, les DRAFF devraient organiser, début 2015, des réunions au niveau local pour diffuser et faciliter l’appropriation de ces outils avec les représentants des filières agricoles et alimentaires, les représentants de la restauration collective, et les élus et gestionnaires. Enfin, il a annoncé un financement du Ministère de l’Agriculture de 40 000 € pour promouvoir le,certificat de spécialisation pour la restauration collective créé en 2011, et l’apprentissage en restauration collective.
(1) les signataires de la convention sont :
– L’AJI, le CNOUS pour l'éducation ;
– L’UDIHR, l’ACEHF, l’AFDN pour le segment santé-social ;
– Le GOEES pour le segment travail et adultes ;
– Restau’Co pour tous les secteurs.
Légende photo :
Jack Potavin – Goees, Isabelle Parmentier – AFDN, Marc SauteL – AJI ,Guillaume Houzel directeur du CNOUS, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Eric Lepecheur – Restau'co, Sylvain Zercher- UDIHR. En fond : Jean-pi.pngerre Martin, 3CERP.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.