26/11/2014
« Tous Unis Contre le Gaspillage » : Unilever dévoile les premiers résultats
A l'occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (du 22 au 30 novembre 2014), Unilever Food Solutions (UFS) dévoile les résultats du challenge "Tous Unis Contre le Gaspillage" initié le 16 octobre dernier, Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. 14 chefs du Benelux et 23 français, de restauration commerciale et collective, se sont lancés. 11 restaurants participants ont effectué leur audit et remis leurs résultats, les 26 autres ont planifié leur audit dans les prochaines semaines. Les premiers – dont 5 sont des restaurants collectifs situés dans l'hexagone – ont, tous ensemble, jeté 1,9 tonne de déchets alimentaires sur une semaine. Soit une moyenne de 126 g par couvert et par jour, 139 g en restauration commerciale et 113 g en restauration collective.
"En extrapolant ces chiffres sur 52 semaines, nous obtenons plus de 99 tonnes de déchets alimentaires jetés!" souligne-t-on chez UFS. Le challenge fixe un objectif de 20 % réduction du gaspillage en cuisine, ce qui correspondrait à une diminution potentielle globale de 19,95 tonnes par an dans le cas des premiers restaurants observés.
Les candidats disposent de 4 semaines pour mettre en place un audit des déchets alimentaires (sur une durée de 3 à 5 jours) dans leur cuisine. Objectif : Mesurer et visualiser l’importance du volume des déchets alimentaires mais aussi comprendre leur origine afin de pouvoir en réduire la quantité. Les cuisiniers peuvent utiliser les outils en ligne mis à leur disposition par UFS : une application mobile et un formulaire d’audit accessible sur le portail dédié : www.ufs.com/stopaugaspi.
A lire :
Unilever met en ligne des outils gratuits de lutte contre le gaspillage à destination des chefs, le 32/03/2014.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.