08/12/2014
Les restaurateurs doivent informer sur la présence de 14 allergènes dans leurs plats depuis le 13 décembre
Le Règlement européen n°1169/2011, dit règlement INCO, relatif à l'information des clients des restaurants sur la présence des allergènes dans les recettes proposées sur les cartes est entré en vigueur le 13 décembre 2014. Plus largement, il concerne toutes les denrées alimentaires (préemballées et non-préemballées), et s’applique à tous les acteurs de la filière alimentaire.
Pour tout savoir sur le dispositif, lire l'article "Allergènes : les restaurateurs devront être en mesure de fournir un document écrit à leurs clients et former leur personnel".
Le décret qui fait suite à la concertation avec les professionnels sera publié d’ici le mois de janvier, pour une entrée en vigueur début 2015.
Les 14 allergènes sont :
- Céréales contenant du gluten (blé, seigle, orge, avoine, épeautre, Kamut ou leurs souches hybridées) et les produits à base de ces céréales ;
- Crustacés et produits à base de crustacés ;
- Oeufs et produits à base d’œufs ;
- Poissons et produits à base de poissons ;
- Arachides et produits à base d’arachides ;
- Soja et produits à base de soja ;
- Lait et produits à base de lait (y compris le lactose) ;
- Fruits à coque, à savoir amandes, noisettes, noix, noix de cajou, noix de pécan, noix du Brésil, pistache, noix de Macadamia et noix du Queensland, et produits à base de ces fruits ;
- Céleri et produits à base de céleri ;
- Moutarde et produits à base de moutarde ;
- Graines de sésame et produits à base de graines de sésame ;
– Anhydride sulfureux et sulfites en concentrations de plus de 10 mg/kg ou 10 mg/litre exprimées en SO2 ;
- Lupin et produits à base de lupin ;
- Mollusques et produits à base de mollusques.
Sur le sujet :
Allergènes : Ernest le Glacier crée une appli pour informer ses clients, le 16/09/2014.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.