16/02/2015
C10 veut collecter 50 tonnes de verre perdu par mois « à court terme »
Un an après son lancement, C10 affiche un bilan positif de son offre de service de reprise des emballages en verre à usage unique, dits « perdus ». 35 de ses adhérents (sur 190) ont mis en place ce service auprès de leur clientèle CHR. Ils collectent en moyenne 16 tonnes de verre par mois en vue d’un recyclage (1). Dans un communiqué de presse, C10 annonce avoir pour objectif « qu’au minimum 60 adhérents proposent ce service, et que plus de 1 000 clients y adhèrent » à fin 2015. A court terme, il s’agit d’atteindre les 50 tonnes de collecte de verre par mois.
« 2014 est une année de lancement, plusieurs adhérents nous ont rejoint en cours de route, parfois jusqu’en octobre, et pourtant les chiffres sont extrêmement encourageants. Nous sommes confiants pour 2015« , se félicite Philippe Guérin, Directeur général délégué back office, et responsable du projet Développement Durable.
C10 met à la disposition du client CHR des caisses spécifiques pour le stockage des bouteilles vides, lesquelles sont récupérées par les livreurs lors de leurs tournées. Selon une étude réalisée par la Fédération Nationale des Boissons, le modèle de logistique retour permettrait de multiplier par 3 le taux de recyclage du verre, tout en réduisant de 40 % les coûts de l’ensemble du processus.
(1) La production une tonne de verre recyclé permettrait d’économiser ½ tonne de CO2 comparativement à la production d’une tonne de verre « neuf ». Le verre se recycle à 100 % et à l’infini.
Sur le sujet :
« Acti’verre », le nouveau service de logistique inverse de France Boissons, 27/11/2014.
Charte Développement durable : C10 prend 15 engagements à horizon 2016, 14/02/2014.
Les distributeurs-grossistes en boissons s’attaquent à la gestion des emballages « perdus », 23/10/2013.
C10 planche sur la récupération du verre perdu, 02/07/2013.
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