23/04/2015
Concours Saveurs Durables : Tiphaine Teixeira et Julie Besnard en haut du podium
Le binôme d’apprenties Tiphaine Teixeira et Julie Besnard (photo) du Lycée Théodore Monod d’Antony (92), a décroché le premier prix du concours Saveurs durables 2015. Un concours qui prend en compte le bio, la saisonnalité, la limitation du gaspillage en cuisine et le tri des déchets. "Ce concours demande aux candidats d’être attentifs à tous les aspects du développement durable tout en visant l’excellence sur le plan professionnel", explique Sandrine Costantino, présidente de l’association Saveurs durables. Les deux lycéennes, encadrées par leur formateur Patrice Gras, ont présenté une "Galette de Listrac et sa rosace de légumes" et réalisé une table sur le thème de Bordeaux.
Trois binômes finalistes, composés chacun d’un apprenti de cuisine et d’un de salle, se sont affrontés le 16 avril 2015 à l’EPMTTH (Paris XVIIe). Ils avaient 2 heures pour réaliser une préparation pour 4 personnes dans un cercle à entremet de 18 cm, dresser une table et réaliser une argumentation commerciale associées. Le jury était présidé par le chef François Pasteau (l’Epi Dupin, Paris 6e) et composé de Delphine Pelade, directrice de l’emploi et de l’apprentissage au Conseil régional, Sandrine Royer, inspectrice de l’Education nationale en charge de l’hôtellerie restauration à l’Académie de Paris et Sandrine Costantino.
Les préinscriptions sont ouvertes pour l’année prochaine à tous les lycéens et apprentis en Bac Pro restauration dans un établissement francilien. Contact : contact@saveursdurables.fr.
Le palmarès
1er prix : Tiphaine Teixeira et Julie Besnard, Lycée Théodore Monod, Antony (92)
2e prix d’honneur :
– Marilee Brajon et Alexandre Paprocki, CFA UTEC, Avon (77).
– Laura Duvivier et Quentin Farez, CFA INHAC, Saint-Gratien (95).
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.