01/04/2015
Les maitres restaurateurs doivent mettre 5 produits régionaux et de saison à leur carte
Révisé, le nouveau cahier des charges pour le titre de maître restaurateur, impose à partir du 1er avril 2015, la présence de 5 produits régionaux de saison au moins (au sens des régions administratives) à la carte, hors boissons. L'arrêté du 26 mars 2015 spécifie que "la cuisine est faite sur le lieu de consommation à partir de produits bruts définis conformément à l'article D121-13-1 du code de la consommation relatif à la mention « fait maison »". Le texte indique aussi que "les produits doivent en outre être acquis majoritairement frais" sans toutefois plus de précision.
Mercredi 1er avril, la plaque numéro 3 000 de Maitre Restaurateur a été remise à Boris Bazan et Jacques Marmonier, chefs aux Fous de l'Ile à Paris (IVe). Le bistrot de 80 places assises passe une tonne de pommes de terre d'lle-de-France en frites fraiches par mois. "Le poireau, les herbes aromatiques, le céleri, les pommes de terre, les carottes, les pommes et les poires proviennent du bassin parisien et nous sont livrés par Terre Azure" souligne Jacques Marmonier. Labellisé par le Cervia, l'établissement affiche le logo fait maison sur sa carte.
Bercy annonce pour courant avril la publication d'un nouveau texte sur le fait maison ainsi que le décret d'application concernant l'information auprès des consommateurs sur les allergènes en restauration.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.