03/07/2015
50 % d’alimentation « durable » dans la restauration collective parisienne en 2020
Adopté mercredi 1er juillet par le Conseil de Paris, le "plan alimentation durable" de la capitale se fixe l'objectif de fournir 50% d’alimentation "durable" dans sa restauration collective, contre 24,3 % (dont 21,5 % de produits bio) en 2013. Les 1 200 restaurants collectifs municipaux et départementaux (crèches, cantines scolaires, établissements de protection de l’enfance, collèges, lycées municipaux, centres d’accueil social, restaurants du personnel, maisons de retraite…) servent plus de 30 millions de repas par an. Les élus parisiens ont également adopté le vœu, proposé par les Verts, sur le déploiement progressif, à partir de janvier 2016, d'une offre de menu végétarien quotidien dans les restaurants administratifs.
Par "alimentation durable", la résolution désigne "les denrées alimentaires offrant des garanties objectives de respect de l’environnement" : productions certifiées biologiques ou issues d’exploitations en conversion, productions Label Rouge et produits certifiés Marine Stewardship Council (pêche durable) ou disposant de l’écolabel national "pêche durable". La notion recouvre également les produits de proximité de saison. Le texte avance que, de part ses actions déjà mises en place, la mairie de Paris est " l’un des tous premiers, si ce n’est le premier acheteur public d’alimentation biologique en France".
Le plan se décline autour de 18 actions et 3 grands axes qui sont la consolidation et la structuration de la demande de la restauration collective parisienne, l'aide au développement des filières d’alimentation durable de proximité , et les échanges entre acteurs. Il s’agira de "fournir aux gestionnaires des outils pour les aider dans l’achat et l’approvisionnement en alimentation durable". Un travail sera mené sur les fonctions logistiques afin de réduire l’empreinte écologique de la restauration collective. Le texte annonce également une l'organisation "d'une interface entre l’offre et la demande "et le développement de "l’agriculture biologique sur les aires d’alimentation de captages d’Eau de Paris".
Télécharger la délibération
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.