23/07/2015
Manuel Valls veut de la viande française dans les cantines d’Etat
Ce matin, Manuel Valls a déclaré sur RTL que l’Etat allait renégocier tous les contrats de restauration collective publique afin de généraliser l'approvisionnement local. Une annonce qui tombe alors que la grogne des éleveurs reste vive malgré la présentation hier d'un plan de soutien à l'élevage. "Nous avons décidé de généraliser dans l'approvisionnement collectif d'Etat l'approvisionnement local dans le respect bien sûr du code des marchés publics. Le service des achats de l'Etat va renégocier tous les contrats d'approvisionnement. Il faut consommer de la viande française".
Aux maires qui mettent en avant les obstacles liés à la réglementation européenne, le premier ministre répond que "les règles permettent d'acheter de la viande française", ajoutant que "des collectivités le font, d'autres pas pour des questions parfois de prix.
En décembre 2014, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a présenté le guide pratique "Favoriser l'approvisionnement, local et de qualité en restauration collective" qui donne les outils en particulier juridiques pour faciliter le recours à l’approvisionnement local dans les restaurants collectifs, tout en respectant le code des marchés publics.
Sur le sujet :
Un guide pratique pour manger local en restauration collective, le 2/12/2014.
50 % d'alimentation "durable" dans la restauration collective parisienne en 2020, le 03/07/2015.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.