14/09/2015
Durant la COP 21, AccorHotels compensera l’empreinte carbone de près de 2 millions de nuitées en Ile-de-France
AccorHotels annonce son partenariat avec le 21ème Conférence Internationale Paris-Climat (COP 21), du 30 novembre au 11 décembre prochain à Paris. Sur cette période, le groupe français s'engage à compenser les émissions de gaz à effet de serre (GES) de toutes les nuitées d’hôtels consommées en Ile-de-France, que ce soit au sein du groupe AccorHôtels ou dans les établissements d'hôtellerie de chaine et indépendant. Soit une estimation de 2 millions de nuitées sur cette période et un parc concerné de 150 000 chambres dont 50 000 chambres AccorHotels, de l’hôtel 1 étoile au 5 étoiles.
"Le calcul des nuitées chez AccorHotels est basé sur les nuitées consommées à N-1 sur la même période et ajusté pour cette année en anticipant un TO [ndlr : taux d'occupation] supérieur du fait de la COP 21" explique la direction de la communication du groupe hôtelier. Pour les données d’hôtels hors AccorHotels, l'hôtelier explique s'appuyer sur les bases de données publiques (INSEE, Direction générale des entreprises, Atout France) et effectuer un croisement des chiffres officiels avec ceux des fédérations professionnelles ou entreprises spécialisées qui communiquent les TO mensuellement.
La compensation sera effectuée uniquement en reforestation. Il s'agit d'un projet au Pérou dans la région de San Martin en Amazonie péruvienne, et conforme au "Verified Carbon Standard" (standard de compensation de projets carbone) que le groupe hôtelier mènera en partenariat avec Pur Projet.
Seule reste à préciser l'estimation de GES émise par une nuitée. "Nous sommes en train de calculer le montant global de la compensation. En l’absence de données sectorielles disponibles sur les émissions de carbone par le secteur hôtelier, nous extrapolons les données CO2 des hôtels AccorHotels (disponibles sur nos outils internes OPEN), en appliquant une majoration, ce chiffrage d’émissions de GES sera validé par le cabinet d'audit EY puis transmis au Secrétariat Général de la COP 21" précise AccorHotels.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.