12/10/2015
Nicolas Hulot rappelle le rôle de la restauration collective dans la lutte contre le réchauffement climatique
Parce qu'il y est question de la restauration collective et du gaspillage alimentaire, Restauration21 se fait le relais de la mobilisation citoyenne, lancée par Nicolas Hulot (envoyé spécial de François Hollande pour le climat) le 9 octobre et articulée autour d'un mot d'ordre "Osons" à la veille de la conférence pour le climat (COP 21) qui se déroulera en décembre prochain à Paris. Soutenue ou controversée, la vidéo "Break the Internet" appuie la publication du manifeste "Osons, plaidoyer d'un homme libre" (1) qui adresse 12 propositions aux décideurs politiques. Parmi celles-ci, une – "Nourrir sans détruire" – rappelle aux élus le rôle de la restauration collective dans la maintien de filières de fruits et légumes capables de garantir la fourniture de produits en quantité et en qualité.
"Au Nord, la promotion de l'agroécologie doit s'appuyer sur le développement d'un vrai tissu agricole territorialisé, nouvelle forme de coopération au sein des territoires, reconnectant producteurs et consommateurs pour une alimentation saine et de qualité. Leviers puissants de structuration de filières locales, des projets de restauration collective doivent y être impulsés et pérennisés" (page 66).
Au niveau individuel, Nicolas Hulot recense 10 engagements à suivre en totalité ou à la carte, comme celui de réduire le gaspillage alimentaire."Des efforts sont également à faire du côté de la distribution, de la restauration collective et des collectivités pour lutter contre les gaspillages et mettre en place une gestion des déchets organiques" (page 81).
En mars dernier, la Fondation Nicolas Hulot a ouvert un portail collaboratif destiné à tous les acteurs de la restauration collective en gestion directe. Elle travaille en partenariat avec Restau'Co sur la démarche "mon restaurant responsable", un référentiel destiné à évaluer l’engagement durable des restaurant en autogestion et à leur proposer une démarche de progrès.
(1) Editions Les Liens qui libèrent, 4,9 €.
Photo©Restauration21.fr.
Sur le sujet :
Restauration collective responsable : La Fondation Nicolas Hulot ouvre un portail collaboratif, le 25/03/2015.
Une journée pour la restauration collective responsable avec la Fondation Nicolas Hulot et Restau'Co, le 09/06/2014.
Restauration collective : La fondation Nicolas Hulot veut alimenter le débat, le 10/03/2014.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.