02/11/2015
Restau’Co tiendra salon sur la restauration collective responsable le 4 novembre
Installé pour la seconde fois à Paris Expo (hall 5), Porte de Versailles, le salon Restau'Co ouvrira ses portes mercredi 4 novembre sur la thématique de la restauration responsable. Le réseau qui fédère les acteurs de la restauration collective en gestion directe le veut précurseur. Le volet responsable sera décliné et articulé autour de trois indicateurs : les éco-gestes, le territoire et l’engagement social, l’assiette responsable. Les innovations des exposants impliqués dans cette démarche seront valorisées et identifiées par un picto et la diffusion d’un guide "Restauration responsable" les recensant. Un espace Développement durable proposera des animations ludiques et pédagogiques, notamment en matière d’économie d’énergie tout au long de la journée.
Le salon, dans sa conception et son organisation, illustrera la mobilisation des acteurs du secteur en matière de restauration responsable : e-invitation, papier recyclé, tri des emballages jetables (mise en place de poubelles de tri sur chaque stand), gestion des ressources d’énergie avec le parc Paris-Expo, achatsnon-alimentaires responsables. Organisé et servi par un ESAT, le buffet visiteurs-exposants proposera des produits de terroir, le déjeuner répondant aux critères d’approvisionnement responsable (produits locaux, circuits courts), du bio, de la qualité, du respect de la saisonnalité. Les produits non consommés sur les stands seront remis à une banque alimentaire. Deux tables rondes traiteront le matin (à 11 heures) de problématiques d’achats responsables et l’après-midi (à 15 heures ) du rôle social de la restauration collective.
La 3 novembre, Restau'Co signera une convention avec l’APASP (Association pour l'Achat du Service Public) et la Fédération des Marchés de Gros de France, en présence de Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture.
Renseignements et inscriptions.
Sur le sujet :
Nicolas Hulot rappelle le rôle de la restauration collective dans la lutte contre le réchauffement climatique, le 12/10/2015.
Eric Lepêcheur : "Nous devons être exemplaires dans l'acte d'achat", le 07/09/2015.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.