25/01/2016
Paris demande aux organisateurs d’événements de proposer une restauration durable
Dans la continuité des accords de la COP21 et du Sommet des Elus locaux pour le Climat, la Ville de Paris met en place une Charte des événements éco-responsables.
Destinée au organisateurs des manifestations qui se tiennent sur l’espace public parisien, une Charte définit dorénavant les bonnes pratiques à adopter pour réduire l’impact environnemental de leur événement. Elle porte sur chaque étape d’un événement : de sa conception à son installation, en passant par son déroulement et son démontage. 6 objectifs sont définis dont un dédié à la restauration responsable.
«Lutter contre le gaspillage alimentaire, privilégier une alimentation saine, avec des produits de proximité et de saison, générer le moins de déchets possibles, voilà quelques unes des raisons qui doivent inciter à porter une attention toute particulière à toutes les étapes de la restauration» précise le document.
Comment ? Le texte émet des préconisations :
- – Mise en œuvre d’une politique d’achats éco-responsables ;
- – Don des produits comestibles restants (non déconditionnés, sans rupture de la chaine du froid) à des associations pour redistribution ;
- – Limitation de bouteilles d’eau en plastique ;
- – Utilisation de vaisselle durable consignée ou en matière biodégradable ;
- – Mise en place de verres consignés.
Des exemples d'actions à mener sont également exposés :
- – Utiliser l’eau potable en développant le recours aux carafes, verres, gourdes ou éco-cups réutilisables ;
- – Vendre des produits locaux, de saison et quand c’est possible issus de l’agriculture biologique ou du commerce équitable ;
- – Installer des composteurs pour les déchets organiques ;
- – Installer des économiseurs d’eau ;
- – Utiliser pour le rejet des eaux usées un séparateur à graisse correctement dimensionné et entretenu régulièrement.
5 autres objectifs complètent le dispositif :
- – Limiter l’empreinte écologique du transport des personnes et des marchandises ;
- – Economiser les ressources énergétiques ;
- – Privilégier l’utilisation de produits et d’installations réutilisables et recyclables ;
- – Réduire, trier et revaloriser les déchets ;
- – Mettre en place une communication éco-responsable ;
- – Sensibiliser aux enjeux du développement durable ;
- – Connaître, faire connaître et compenser l’empreinte écologique de l’événement.
« 2016 sera une année transitoire, où ce document aura un rôle informatif et pédagogique. Les organisateurs pourront solliciter les conseils de la Ville pour faire évoluer leurs méthodes et identifier les solutions durables les plus adaptées à leur manifestation », a expliqué Célia Blauel lors de la présentation de la Charte mercredi 20 janvier à l'Hôtel de Ville.
A partir de 2017, la Charte deviendra un document opposable. Les organisateurs devront s'engager à poursuivre au moins l’un des objectifs de la charte pour avoir l'autorisation d'organiser un événement à Paris.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.