04/01/2016
Le doggy bag n’est pas obligatoire
Actualisation le 30/10/21018 : La loi Agriculture et Alimentation votée le 2 octobre 2018 instaure l'obligation du doggy bag :
Les établissements de restauration commerciale et les débits de boissons à consommer sur place devront mettre à la disposition de leurs clients qui en font la demande des contenants réutilisables ou recyclables permettant d’emporter les aliments ou boissons non consommés. Le texte précise également que « les établissements de restauration commerciale et les entreprises qui distribuent des produits alimentaires dans le cadre d’une activité de vente à emporter utilisent à cet effet des contenants réutilisables ou recyclables. » L'obligation entrera en vigueur au 1er juillet 2021.
Ce qui rend caduque l'information suivante mise en ligne le 4 janvier 2016 et titrée "Le doggy bag n'est pas obligatoire " :
Contrairement aux nombreux articles publiés ou mis en ligne hier et ce matin par plusieurs titres de presse mal informés, le doggy bag (ou sac à emporter les restes d'assiettes) n'est pas obligatoire depuis le 1er janvier 2016. Proposer (ou pas) une boîte à emporter à ses clients reste un acte volontaire de la part du restaurateur.
En revanche, ainsi que titrait Restauration21 le 28 décembre 2015, le tri et les collecte des biodéchets en vue de valorisation est obligatoire pour toute cuisine produisant plus de 10 tonnes de biodéchets par an à compter du 1er janvier2016.
La confusion effectuée par nos confrères peut s'expliquer par l'amalgame généralement fait entre lutte contre le gaspillage et valorisation des biodéchets ou bien par la tentation (mais ne soyons pas moqueurs) de vouloir "faire du clic" facilement en ce début d'année.
Toute l'actualité du gaspillage alimentaire en restauration.
Photo©Restauration21
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.