17/02/2016
Pronatura s’installe dans le nouveau pavillon bio du MIN de Rungis
Le pavillon bio sera inauguré courant février.
Sur quelques 1 800 m2, le carreau occupé par Pronatura dans le nouveau pavillon bio (D6) est l'un des plus importants en fruits et légumes du MIN de Rungis. 160 produits y sont proposés au quotidien, soit une offre de 350 références à l'année. Après 2 mois d'installation, le grossiste bio note déjà un léger frémissement de ses ventes, en particulier à destination de la restauration commerciale.
« On ouvre 4 à 6 comptes restaurateurs par semaine, se réjouit le directeur du site Aziz Dourar, on sent un vrai changement de mentalité dans la restauration. Pour un établissement, utiliser des produits bio permet de valoriser la carte, ce qui génère un bénéfice financier ou d'image».
Bientôt une marque dédiée à la restauration
Pour séduire les chefs, l'enseigne travaille sur la création prochaine d'une marque dédiée à la RHF, proposant notamment une sélection de produits cultivés par des producteurs «orfèvres» ainsi que des variétés anciennes. « Sur l'ensemble de notre marché [ndlr : grossiste, carreau, réseau spécialisé de distribution, RHD, forain], nous sommes en croissance de 20 %. Cette année, le plus gros développement concernera la restauration commerciale » renchérit Céline Osenda, responsable RHD de la marque.
Pronatura qui se définit comme «cultivateur de filière» a noué des contrats d'approvisionnement avec des producteurs du Sud-Est et Sud-Ouest de la France, de Bretagne, d'Alsace et des Pays de Loire. «Le pourcentage de produits français est fonction des saisons et du type de produits, poursuit Aziz Dourar, si un produit est disponible en France, nous le prenons». Hors agrumes et fruits exotiques, 71 % de l'offre est d'origine France. Et sur les 44 000 tonnes de fruits et légumes collectées en 2014, 22 000 tonnes étaient françaises, 8 500 espagnoles, 5 500 italiennes, le solde provenant du reste du monde.
Le nouvel entrepôt dispose de 9 quais de livraison extérieurs dont 1 à plat pour les fourgonnettes. Le grossiste est également présent à Nantes (44), Cavaillon (84), Plouha (22), Perpignan (66) et Reichstett (67).
La diffusion du reportage sur les pesticides dans l'émission de télévision Cash Investigation sur France 2 le 2 février dernier se serait traduite dès le lendemain par une poussée – momentanée ?- des ventes sur tous les canaux.
Ouverte au début de l'hiver, la nouvelle halle bio du MIN de Rungis entièrement dédiée à une offre 100 % bio abrite également les enseignes Dynamis (grossiste), ABC Provence (fruits et légumes frais et produits transformés de 4 fermes) di spé ré bio (épicerie), Maison Bio Sain (épicerie), Parigovino (caviste), Bio Vive (produits laitiers). Un espace de restauration bio devrait prochainement ouvrir des portes, associant une offre rapide et une offre gastronomique.
Photo@Restauration21.fr.
Tous les articles sur le bio en restauration.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.