21/03/2016
Café, gaspillage, alimentation, Exki passe au storytelling
Pour ses 15 ans fêtés en janvier dernier, Exki (80 restaurants dont 32 en France) a réalisé à l’intention de ses salariés 3 livres consacrés à 3 points forts de son programme Développement durable Re-Think : le café équitable, la lutte contre le gaspillage alimentaire, le bien manger. Lancé à la fin des années 2000, ce programme sur lequel repose le projet d’entreprise, initialement présenté dans un rapport avec objectifs chiffré, trouve un prolongement littéraire construit autour de l’expérience de l’enseigne.
«Le café est un sujet sur lequel l’enseigne travaille en continu. Nous avons choisi des thèmes très précis pour lesquels nous avons beaucoup d’informations » explique Ieva Vaicyte, coordinatrice du programme Développement durable d’Exki. D’une vingtaine de pages chacun, les ouvrages relatent le contexte global de chaque thématique ainsi que les choix opérés par le réseau. Des petites vidéos en ligne ont été réalisées en complément.
Courant 2016, un 4e ouvrage sera consacré aux différents packagings utilisés dans les restaurants et à leur empreinte en CO2. «Nous avons passé tous les bols de salade en RPET. Du 1er avril au 1er mai prochain, nous testerons dans un restaurant de Bruxelles et dans un autre à Paris des couverts extra légers en plastique simple», afin de remplacer les couverts en amidon de pomme de terre «une fausse bonne idée » poursuit Ieva Vaicyte. Exki travaille avec CO2logic qui effectue la mesure des émissions de CO2.
Une version condensée et chiffrée de Rethink 3.0 est également programmée pour 2016.
D’autres article sur Exki sur Restauration21.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.