19/09/2016
La France rejoint l’Alliance Slow Food des Chefs et se mobilise au Terra Madre Salone del Gusto à Turin
La France rejoint l'Alliance Slow Food des Chefs ainsi que l'Argentine, le Brésil, l'Inde, le Kenya, l'Ouganda, l'Allemagne et l'Équateur. Ces nouveaux membres seront officiellement présentés lors du Terra Madre Salone del Gusto, du 22 au 26 Septembre à Turin (Italie).
A l'occasion de cet événement, plusieurs rendez-vous sont programmés autour de la cuisine française :
– Jeudi 22 Septembre, la délégation bretonne préparera un dîner régional dans les locaux des Bains Municipaux dans le quartier de San Salvario. Le menu présenté résulte du travail du réseau Terra Madre, des agriculteurs et des pêcheurs du Finistère qui fournissent des matières premières d’excellence : le porc blanc de l’Ouest (Arche du Goût de Slow Food), les huîtres naturelles (Sentinelle Slow Food), le fromage de vache de la race Bretonne Pie noir (Sentinelle Slow Food).
– Samedi 24 septembre à 12 heures, sur l'espace de la cuisine de l’Alliance des chefs installée sur la Piazza Castello, Xavier Hamonn, chef du Comptoir du Théâtre à Quimper (29), réalisera un plat avec des ingrédients des Sentinelles Slow Food bretonnes. Le 25 Septembre, le cuisinier, au cours du Forum de Terra Madre, présentera le Slow Food des Chefs en France qui réunit pour l’instant environ vingt chefs français.
– Toujours le 24 septembre, lors de la conférence au Teatro Carignano Si intitulée « Les grands chefs forment une alliance avec les agriculteurs », de 17 heures à 18 heures 30, Michel Bras et Olivier Roellinger, avec Altin Prenga et Cristina Bowerman, reviendront sur leur rôle de porte-parole en matière d'exigences culturelles, écologiques, éthiques et sociales.
En France le lancement de l’Alliance Slow Food des Chefs sera célébré avec des dîners et apéritifs organisés par certains des chefs participants, à l’occasion de la Fête de la Gastronomie.
Au total 15 pays sont impliqués dans le réseau. Soit près de 700 chefs déterminés à l’amélioration de la biodiversité et à la promotion des campagnes de Slow Food, en soutenant les petits producteurs et employant tous les jours dans leurs cuisines des produits Sentinelles Slow Food et de l’Arche du Goût, mais aussi légumes, fruits, fromages, produit localement.
Télécharger le manifeste et le règlement international Slow Food des Chefs.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.