14/11/2016
Cepovett crée le premier tablier professionnel à base de fibres recyclées
Dans le Pavillon 4 du salon EquipHotel (du 6 au 10 novembre 2016), le leader du vêtement professionnel Cepovett (100 M€ de CA consolidé en 2015) recélait sur son stand une pépite : un tablier de cuisine entièrement fabriqué avec du coton issu de vêtements professionnels recyclés, mélangé à 50 % à du polyester recyclé issu de bouteilles en plastique. Une première issue d'une démarche de R&D initiée il y a 16 mois.
« Nous sommes au stade de la recherche et développement. Ces produits Recycled Clothing ne seront vendus pas en générique et ne seront pas disponibles sur catalogue. Ces tabliers de restauration réalisés seront vendus en exclusivité à un client hôtelier grand compte auprès de qui nous avons récupéré ses anciens uniformes », souligne Marc Jacouton, le directeur développement durable de Cepovett.
Le groupe (qui a acquis en 2016 la marque A. Lafont) a fait du recyclage et de la fin de vie des produits textiles une priorité selon la logique de l'économie circulaire à travers le concept 'Recycled Clothing' : Le vêtement professionnel qui renaît des anciens vêtements de ses clients. Une démarche innovante inspirée de l’économie circulaire qui permet de séparer et d'extraire le coton des vêtements usagés, pour ensuite fabriquer un nouveau tissu à partir d’un « fil recyclé régénéré ». Au total, c’est 100 % de matières premières vierges et de polyester issu du pétrole économisé.
« Nous sommes les premiers à faire ce vêtement recyclé. On ne peut pas se prévaloir de RSE sans se préoccuper de la fin de vie des produits », poursuit le directeur développement durable.
Cette première expérimentation est le prolongement du programme de recyclage textile initié en 2011. Depuis cette date, Cepovett propose à ses clients d'assurer la prise en charge de la valorisation textile de leurs stocks de vêtements usagés. Ce qui peut prendre la forme de réemploi ou de l'effilochage en isolant thermique et phonique pour la filière industrielle automobile. Ainsi, un partenariat a été noué avec Le Relais pour sa gemme Métisse. Et en 2015, à l'occasion de la livraison de nouveaux vêtements à 120 établissements Novotel, 2 tonnes d'anciens uniformes ont été récupérés puis recyclés. « A la signature d'un contrat, Cepovett propose à son client de reprendre les vieux vêtements, c'est un marketing responsable », souligne Marc Jacouton.
Cepovett est l'un des lauréats 2016 des Lauriers Ecorismo-EquipHotel.
Photo©Restauration21.fr
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.