| Accueil |

21/11/2016

Les Traiteurs de France ont donné 23 000 pièces cocktails et 1 400 repas complets en un an

Photo©Restauration21.frUn an après le lancement de leur partenariat avec Eqosphere, les Traiteurs de France (TDF) font un premier bilan chiffré du gaspillage alimentaire évité. Une quinzaine d’entreprises membres du réseau (36 membres) engagées de la démarche ont donné 23 000 pièces cocktails et 1 400 repas complets  à 19 associations locales ou antennes d’associations nationales, sur tout le territoire.  Ces produits résultent du différentiel entre les quantités commandées par un client et celles finalement consommées lors de la réception, ou encore de l’annulation de prestations au tout dernier moment. Les invendus, maintenus au frais, remis en température une seule fois  et non placés sur les buffets, sont donnés avec l’accord des clients.

Les résultats de cette première saison de collecte sont destinés à croître au rythme de  l’implication progressive du reste du réseau. « Comme nous avons identifié l’action de lutte contre le gaspillage alimentaire dans nos enjeux prioritaires pour la mise en place de l’ISO 20121 dans nos maisons, l’ensemble des TDF est aujourd’hui capable de redistribuer ses surplus, via Eqosphère ou un autre canal » explique  Claire Pennarun,  vice-présidente en charge de la Qualité et de la RSE des Traiteurs de France.

Eqosphere a proposé à l’association Traiteurs de France de mettre en place et de gérer un dispositif complet de lutte contre le gaspillage alimentaire incluant une formation conventionnée des équipes : sélection des produits éligibles à la redistribution, réduction des facteurs de gaspillage, règles de tri et de reconditionnement des  produits , utilisation des  outils numériques de signalement des surplus pour favoriser la réactivité. Une stratégie globale dont les coûts sont à la charge des entreprises donneuses.

«A minima, il faut compter le reconditionnement, et a maxima, rajouter les coûts de formation et d’abonnement à l’application Eqosphère. Si on raisonne au coût par ramasse, je pense qu’on peut parler d’une moyenne de 200 € par ramasse» précise Claire Pennarun.

Lire aussi :

Développement durable et événementiel : Les Traiteurs de France se lancent dans l’ISO 20121, le 20/01/2016.

Gaspillage alimentaire : Les TDF choisissent de donner leurs surplus via Eqosphère, le 10/11/2015.

 

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex