23/02/2017
Le Siredom va expérimenter la collecte et le traitement des biodéchets de 15 établissements scolaires essonniens
Cinq collèges, cinq lycées et cinq écoles primaires vont se lancer dans le tri de leurs biodéchets de restauration. Un test sur 2 années scolaires complètes réalisé par le Siredom, Agence sud-francilienne pour l’énergie, les déchets et l’environnement en partenariat avec la Région Ile-de-France, le Conseil départemental de l’Essonne et la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud. Dans les cantines scolaires, des tables de tri vont être installées afin de collecter les restes des repas et d'identifier une fraction valorisable.
« Le Conseil départemental du 91 et la Région IDF équipent en direct les établissements et prennent à leur charge les tables de tri, chacun ayant son fournisseur : Green Office pour le département et Chef Eco pour la Région. Pour Green Office, l'enveloppe est estimée à près de 4 000 € pour équiper un établissement avec deux tables de tri », précise le Siredom à Restauration21.
Ces déchets seront ensuite collectés et acheminés sur les installations de valorisation afin d’être transformés en compost ou biogaz. ? « Le marché de prestation de service sera bientôt lancé avec un objectif de valorisation organique conforma à la réglementation » ajoute le syndicat. Le prestataire de la collecte n'est pas encore connu. En parallèle, les établissements bénéficieront d’une sensibilisation au gaspillage alimentaire. Sur la base de ces quinze sites de restauration scolaires, 150 tonnes de biodéchets par an pourraient ainsi être détournées des ordures ménagères et valorisées.
Le suivi et le retour d’expérience sur les aspects techniques (notamment l’accompagnement des établissements) et financiers de ce projet expérimental et multipartenaires conditionneront l'élargissement du périmètre du dispositif à d’autre établissement.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.