| Accueil |

03/05/2017

1 poule sur 2 sera élevée dans un élevage alternatif d’ici à 2022

Image004Depuis quelques mois, de nombreuses enseignes de restauration collective et commerciale, des groupes hôteliers rivalisent en termes d'annonce : en 2022 ou 2025, ils ne  proposeront que des œufs de poules issus d'élevage alternatif, c'est à dire des œufs issu d'élevages au sol, de plein air et bio, et certains appliqueront également cette décision aux ovoproduits. De quoi mettre la pression  sur les producteurs  «sans tenir compte ni des contraintes de temps, ni des problématiques techniques et encore moins de l’impact économique de ce chantier de très grande envergure pour les éleveurs » selon la CNPO, l'interprofession des œufs.

 

 

Passées de 6,3 % de l’effectif total de poules pondeuses en 1996 à 32 % en 2015, les productions alternatives vont bénéficier d'un coup d'accélérateur. En 2022, la moitié des poules françaises seront  élevées dans un dispositif alternatif, selon le contrat  sociétal  d'avenir adopté par la filière en octobre dernier. Pour y parvenir et « maintenir le potentiel de production de la filière », il s’agit de  «modifier le système d’élevage de 10 millions de poules » selon les professionnels et d'investir 500 M€  soit 100 M€ par an. Des coûts que l'amont de filière souhaite partager avec les distributeurs.

 

Mercredi 3 mai, dans le cadre de la conférence de presse annuelle du CNPO, les professionnels du secteur ont appelé  «les enseignes de la distribution à aller jusqu’au bout de la logique de réponse aux attentes de leurs clients. [Et à ] assumer leur part de responsabilité dans cette évolution de la filière en travaillant en concertation avec eux». Et de prévenir : « Dans le cas contraire, la multiplication des ruptures d’approvisionnement est à prévoir dans les rayons, ainsi qu’une explosion des importations et la faillite tout entière de la filière française ». Ils motivent leur demande par le fait que, selon une enquête CSA/CNPO, 74 % des consommateurs se disent prêts à payer plus cher pour des œufs issus d’élevages alternatifs.

 

Le site internet de l'association L214 liste les enseignes d'hôtelières et de restauration commerciale et collective engagées à ne plus utiliser d'œufs issus de poules élevées en cages.

 

Sur le sujet :

Approvisionnement durable : Elior s'engage sur trois filières, le 12/12.2016.

CIWF interpelle les maires sur les œufs de poule servis dans leurs cantines, le 09/05/2016.

 

Commentaires (1)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

  1. Alan dit :

    Bonjour, il y a une erreur concernant ce que recouvre la notion d’élevage alternatif, l’élevage au sol sans accès extérieur a été omis, qui rentre bien, comme élevage alternatif, dans le cadre des 50% prévus hors cages. Cette omission est effectivement présente à un endroit sur le site du CNPO, mais la lecture de l’intégralité de l’article sur le sujet et la consultation d’autres sources permettent de se rendre compte qu’il ne s’agit que d’une coquille. (Afin d’être tout à fait précis, le Label Rouge est une sous-catégorie de plein air.)

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex