22/05/2017
Un premier camion au bioGNV pour Transgourmet
Le site Transgourmet à Castelnau d’Estretefonds (31) dispose d’un nouveau camion roulant au bioGNV équipé d’un groupe froid électrique. Issu de la méthanisation des déchets organiques, le bioGNV (Gaz Naturel Véhicules) permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre ainsi que les polluants atmosphériques ayant un impact sur la santé. Le véhicule bénéficie par ailleurs d’un revêtement spécifique et adapté, pour le plancher de la caisse et le hayon, permettant d’abaisser les émissions sonores à moins de 60 dBA. « Plus maniable, plus silencieux, n’émettant aucune odeur, ni fumée, le confort du chauffeur se trouve considérablement amélioré » souligne l’enseigne qui annonce étudier « un nouveau projet ambitieux d’économie circulaire dont le principe serait de méthaniser les biodéchets issus des entrepôts Transgourmet, et d’utiliser le bioGNV ainsi fabriqué comme carburant pour ses camions ».
Dans les prochains mois, le grossiste va tester des camions fonctionnant au Biodiesel 100% (B100) et des véhicules hybrides dans l’objectif de moderniser et renouveler la flotte de camions en l’adaptant au mieux au périmètre de livraison (urbain, périurbain, rural).
« Le développement, la construction et la mise en circulation du camion bioGN, s’inscrivent dans une démarche globale de recherche d’innovations technologiques en co-création avec ses carrossiers et frigoristes partenaires pour trouver la meilleure alternative possible aux énergies fossiles et limiter l’impact environnemental du groupe » précise encore Transgourmet .
À ce jour, 70 % de la flotte de Transgourmet France composée de près de 600 camions est conforme aux normes Euro 5 et 6, dernières normes européennes en vigueur en termes de limitation de rejets de polluants. Depuis 2014, les investissements dans de nouveaux modèles de camions, l’optimisation des tournées de livraison et l’adoption de pratiques de conduite rationnelle par les chauffeurs livreurs, ont généré une baisse de près de 7, 5 % la consommation de carburant aux 100 km lors des livraisons.
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