26/06/2017
51 restaurants collectifs engagés dans « Mon Restau Responsable »
Après un an de déploiement, 51 établissements, situés un peu partout en France, se sont engagés dans la démarche « Mon Restau Responsable », mise en place par la Fondation pour la Nature et l’Homme, créée par Nicolas Hulot, et le réseau Restau’Co. Les deux partenaires proposent une méthode de progrès souple, transversale et gratuite qui s’intéresse à la fois au bien-être des convives, à la qualité de l’assiette, aux éco-gestes et à l’engagement social et territorial des restaurants. Les restaurants ne sont ni notés, ni labellisés. Ils progressent à leur rythme, en construisant un vrai réseau d’acteurs locaux grâce à une concertation constante.
Parmi les structures déjà engagées figurent la Mairie du 9e arrondissement de Paris qui a engagé tous ses restaurants scolaires, le Crous de Dijon, l’Hôpital de Besançon, le Comité d’Entraide Sociale de la Faculté d’Orsay, la Crèche Tipitchounes, à Aillant-sur-Tholon, l’Association des Usagers du Restaurant Interministériel (AURI), le Lycée Janson de Sailly ou encore le Siresco. 133 restaurants se sont inscrits et viendront à terme grossir leurs rangs.
Mon Restau Responsable en 4 étapes :
– Une auto-évaluation sur www.mon-restau-responsable.org ;
– Une visite technique du responsable d'un autre restaurant engagé ;
– Une séance publique d'engagement ;
- Tous les 2 ans des séances participatives de garantie afin de valider ou non les progrès réalisés.
Sur le sujet :
Mon restau responsable : Le lycée Janson de Sailly s'engage sur 10 points de progrès du référentiel, le 09/06/2016.
Eric Lepêcheur : "Nous devons être exemplaires dans l'acte d'achat", le 07/09/2015.
Restauration collective responsable : La Fondation Nicolas Hulot ouvre un portail collaboratif, le 25/03/2015.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.