09/06/2017
6e édition du concours Olivier Roellinger : le chef Sébastien Rath et 4 élèves cuisiniers sur le podium
Le palmarès du concours Olivier Roellinger – Pour la préservation des ressources de la mer a été révélé le 8 juin à l'Unesco, à l'occasion de la journée mondiale des océans. Co-créé par Ethic Ocean (ex SeaWeb Europe), Ferrandi-Paris, le lycée Hôtelier de Dinard et l’association Relais & Châteaux, ce concours veut mobiliser les chefs et futurs chefs à la préservation des océans à travers une consommation responsable en produits de la mer. Originaires de France, Espagne, Finlande, Suède, Pologne, Hongrie, Portugal et Chypre, 15 lauréats (12 cuisiniers en formation et 3 chefs professionnels) étaient en lice à l'issue des finales régionales européennes. Au cours de celles-ci, les candidats ont eu à réaliser deux recettes, l'une gastronomique, l'autre pour la maison, avec un poisson de leur choix qu'ils ont du justifier : état des stocks de l'espèce, saisonnalité, proximité, mode de pêche.
«La cuisine, c'est de la politique. Elle est au cœur d'une multitude d'enjeux : sociaux, environnementaux, économiques, culturels, de santé. C'est pourquoi le cuisinier a un rôle à jouer» a souligné Olivier Roellinger. Et d'ajouter : « La gastronomie de demain devra prendre en compte la santé de chacun avec en arrière plan la santé de la planète». Le chef de Cancale en certain : « Les grands cuisiniers de demain seront les plus vertueux. Ils s'intéresseront à l'ensemble de l'alimentation de la collectivité ».
Dans la catégorie jeunes professionnels, Sébastien Rath, chef à l’Atelier Gourmand à Alès (30) a terminé premier devant Sébastien Jean-Joseph, des Fables de la Fontaine à Paris (7e), et de Marcos Sarrión Carbonell, de l’Hôtel Escuela Ecotur de Valence (Espagne), respectivement second et troisième. «C'est un concours inattendu qui m'a ouvert les yeux sur la pêche durable» a commenté Sébastien Rath.
Le palmarès des cuisiniers en formation :
Etudiants d’Europe du Nord
1er prix : Anton Roos, de l’école hôtelière de Ryssby (Suède).
2ème prix : Aarne Hietamäki, de l’école hôtelière de Tampere (Finlande).
3ème prix : Aki Koivuniemi, de l’école hôtelière de Tampere (Finlande).
Etudiants d’Europe de l'Est
1er prix : Dániel Szűcs, de l’école hôtelière de Budapest (Hongrie).
2ème prix : Dawid Leik, de l’école hôtelière de Somonino (Pologne).
3ème prix : Jakub Kotapski, de l’école hôtelière de Grodzisk Mazowiecki (Pologne).
Etudiants d’Europe du Sud
1er prix : Mitrokli Panagiotis du lycée hôtelier de Nicosia (Chypre).
2ème prix : Liliana Ferreira du lycée hôtelier de Ponta Delgada (Açores – Portugal).
3ème prix : Andrés Rengel du lycée hôtelier CSHM de Valencia (Espagne).
Etudiants d’Europe de l’Ouest
1er prix : Briac Le Roy, du Lycée du parc de la francophonie de la Rochelle (France).
2ème prix : Eva Durang-Mastin, du Lycée hôtelier du Touquet (France).
3ème prix : Kevin Pellan, du Lycée hôtelier de Dinard (France).
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.