10/07/2017
Transgourmet met en ligne son livret Développement durable 2017
Dans un document de 40 pages, Transgourmet France présente sa démarche responsable mise en œuvre au travers d'objectifs pluriannuels, fixés sur la période 2014- 2020. Celle-ci s'articule autour de 3 axes majeurs :
– contribuer à une alimentation durable, en proposant des produits et services sûrs et responsables ;
– agir sur les process, matériels et infrastructures pour limiter l’impact environnemental ;
– développer la sécurité et le bien-être des collaborateurs, via la formation, et positivement sur la société, avec un engagement fort contre le gaspillage alimentaire.
Le grossiste présente ses ambitions chiffrées :
– Augmenter la part du chiffre d’affaires des produits responsables pour atteindre 3 % en 2020 et ce, par le biais de sa marque propre Transgourmet Origine et de la marque de fruits et légumes Jardins de Pays. Destinée à la restauration collective, sa solution web e-Quilibre est labellisée « Programme National pour l’Alimentation ».
– Réduire de 16 % les émissions de CO2 par tonne de produits livrés, d’ici à 2020 par rapport à 2015. En 2016, la consommation d’électricité de l’ensemble des entrepôts a baissé de 2,8 % par m2 par rapport à la période précédente. « L’optimisation des tournées de livraison et l’éco-conduite ont permis de réduire de 4,5% les consommations de carburant aux 100 km par rapport à 2015 lors des livraisons clients » souligne Transgourmet. L'enseigne poursuit la modernisation de son parc de poids lourds avec son renouvellement à 44 % à la norme Euro 6 et le lancement de nouveaux véhicules roulant aux carburants alternatifs : GNV (Gaz Naturel Véhicules), bioGNV, ou encore biodiesel à 100 %. 89 % de ses déchets générés en entrepôts sont valorisés dont 43% par le recyclage.
– Le groupe annonce une baisse constante du taux de fréquence des accidents du travail depuis 2014 et se félicite de la progression en 2016 de l’embauche des travailleurs handicapés de 9,2 % par rapport à 2015. Signataire du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, Transgourmet a donné en moyenne 19 tonnes de produits alimentaires par établissement, soit l’équivalent de 38 000 repas.
Une double page à la fin du livret récapitule l'état d'avancement de chacune des actions engagées.
Télécharger le document.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.