31/08/2017
L’assiette des Français de plus en plus végétale selon une enquête Ifop/Lesieur
Selon une enquête Ifop/Lesieur pour l'Observatoire des Cuisines Populaires, nombreux sont les Français à être entrés dans une nouvelle phase de transition alimentaire. Dans leurs assiettes, le végétal tendrait à reprendre le dessus sur la viande, le poisson et les produits qui en sont issus. 50 % des personnes interrogées déclarent vouloir en augmenter leur consommation dans les années qui viennent, ils perçoivent l’univers du végétal alimentaire comme positif. « Les produits végétaux sont ainsi considérés comme susceptibles de préserver la santé (actuelle et future) du corps et de maintenir sa minceur » commente l'Observatoire des Cuisines Populaires.
Source de plaisirs gustatifs, la consommation des légumes et des fruits procure également, selon le sondage, un «bien-être mental ». « 22 % des personnes ayant accru leur consommation l’ont fait pour ne pas faire souffrir d’animaux » souligne Eric Birlouez, ingénieur agronome et sociologue de l’alimentation. Achetés en brut, les végétaux sont également porteurs de réassurance auprès des consommateurs, par rapport aux produits industriels. Enfin, les produits végétaux font référence à des valeurs symboliques fortes comme la naturalité et l'éthique.
Télécharger l'étude.
Photo@Restauration21.fr
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.