26/10/2017
Comprimax, le premier compacteur hydraulique pour les déchets secs destiné aux CHR
Avec sa forme de poubelle, le Comprimax est le premier compacteur hydraulique à déchets secs recyclables destiné aux bars, hôtels, restaurants, collectivités. Haut de 95 cm, il offre un volume de 52,5 litres de compactage et permet de diviser jusqu'à 8 fois le volume des déchets grâce à une puissance de compactage de 4,3 tonnes mise en œuvre par un piston à eau. Canettes en aluminium, cartons, bouteilles en plastique, boites de conserve (tout ce que l'on peut placer dans la poubelle jaune) peuvent y être placés. Une fois compactés, les déchets secs peuvent rejoindre la filière du recyclage, leurs formes étant facilement reconnaissables par les systèmes de vidéo automatiques des centres de tri.
«Le Comprimax permet de gagner de la place quand les surfaces dédiées au stockage des déchets sont réduites, en centre-ville par exemple. Il permet aussi d'espacer les collectes. Et surtout en réduisant le volume des déchets, il réduit le montant de la redevance d'enlèvement des ordures ménagères pour ceux qui y sont assujettis », explique Franck Labbé, le directeur général de l'entreprise Multirex qui fabrique et commercialise le compacteur (à droite sur le photo). Depuis son lancement il y a un an, environ 180 Comprimax ont été vendus.
Lors du cycle de compactage, le piston monte et compresse les déchets contre le couvercle verrouillé par une bride de serrage. Une fois le cycle terminé, les déchets restent en compression pour ne pas perdre en volume. Pour une nouvelle compression, il suffit de faire redescendre le piston sans enlever les déchets, de remplir à nouveau la cuve et de relancer un nouveau cycle. Pour vider la cuve pleine, il suffit de positionner un sac poubelle sur le dessus du compacteur (comme une chaussette) et de lancer un cycle de compression. Le piston va monter et pousser les déchets dans le sac en faisant le vide d'air. Placer ensuite les déchets secs compressés dans la poubelle de tri, dans ou sans le sac, en fonction des consignes locales de tri.
Tout en inox et 100 % guérandais, le Comprimax a valu à son inventeur d'être parmi les 15 Lauréats du Concours Lépine 2016 et de décrocher la médaille de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la région Paris – Ile de France. Il est vendu 1 245 € HT.
Légende photo en haut : Sur le salon Serbotel, Claude Daney, commerciale chez Multirex, et Franck Labbé, le directeur général de l'entreprise, ont pu répondre aux nombreuses questions des restaurateurs.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.