29/11/2017
Exki tente le tri en salle des biodéchets dans 2 restaurants parisiens
Dans les restaurants parisiens Exki de la rue de la Boétie et du boulevard Malsherbes, le meuble de tri des restes et déchets de plateaux installée dans la salle dispose d’un collecteur supplémentaire destiné à récolter les déchets organiques. Posée dessus, une signalétique affiche les consignes de tri : les clients peuvent y verser les aliments non consommés, les barquettes en bois de peuplier, les plats en pulpe de canne à sucre et les serviettes en fibres recyclées. Soit tout ce qui est compostable ou valorisable en biogaz. Si l’effort de l’enseigne est louable, les résultats sont loin d’être probants car la plupart des clients ont du mal à prendre les bons réflexes.
« Les clients ne suivent pas les consignes. La plupart des poubelles en front-office sont contaminées par des déchets non-organiques et donc leur contenu est replacé dans le bac du tout-venant » constate Robin Blondel, directeur de produit et marketing du groupe. Seuls les biodéchets issus du back office des 2 restaurants sont récupérés par une entreprise prestataire (Moulinot) afin d’être valorisés en biogaz ainsi que ceux de 6 autres restaurants parisiens du groupe où le tri des déchets de production a été initié.
Sur chaque site, les volumes de déchets organiques varient en fonction des pertes et des invendus. Au restaurant de la rue de la Boétie, entre 20 à 30 kg de déchets organiques sont récoltés à chaque passage du prestataire 2 fois par semaine. « Pour l’enseigne, cela représente un coût de 0,30 € par kg récolté» précise Robin Blondel. Et pour le personnel, le tri en back-office des déchets de production demande un temps de manutention supplémentaire. « Le problème n’est pas la place dans les restaurants mais l’utilisation par la clientèle. Il est nécessaire de la sensibiliser avant d’étendre l’expérience à d’autres sites car pour le moment la solution ne fonctionne donc pas » prévient encore le directeur produit et marketing de l’enseigne.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.