13/11/2017
« L’Assiette de demain » au cœur des 4emes Rencontres de la restauration collective le 9 décembre
Les quatrièmes rencontres de la restauration collective se dérouleront le 9 décembre prochain à Aubervilliers (93), espace Embarcadère, sur le thème de « L’assiette de demain », à l'initiative de 5 syndicats intercommunaux de restauration : Siresco, Co.Cli.Co, Sidoresto, Sivurest, Sivom Stains-pi.pngerrefite, en partenariat avec le CNFPT. Elus, professionnels de la restauration, de l’éducation, représentants des parents d’élèves sont invités à venir échanger autour des enjeux de l'alimentation.
« En 2010, les premières rencontres avaient pour sujet 'De la terre à l'assiette' et concernaient l'introduction des produits biologiques. Aujourd'hui, au Siresco, la part de bio dans nos assiettes atteint 15 %. Lors de ces prochaines rencontres, nous ferons le bilan de nos avancées et poursuivront notre réflexion autour la question "l'agriculture bio peut-elle nourrir la restauration collective ?" » explique Eric Plée, le président du Siresco. Le syndicat intercommunal (16 villes adhérentes, 2 cuisines centrales) sert chaque jour un peu plus de 36 200 repas (chiffre 2016) en moyenne en période scolaire, sans compter ceux destinés aux personnes âgés (portage à domicile en majorité) et à plusieurs restaurant administratifs.
La journée s'articulera autour de plusieurs tables-rondes avec de nombreux intervenants :
– Jacques Caplat, ingénieur agronome et ethnologue;
– Patrick Hyarric ; député européen, président et directeur du groupe L'Humanité ;
– Brigitte Allain, ex-députée EELV ;
– Pascal Lauchau, GAb 65 ;
– Bastien Lachaud, député FI de Seine-Saint-Denis ;
– Alain Paton, ancien président du Siresco ;
– Gilles Billen, chercheur au CNRS.
Le buffet du déjeuner sera signé par le Collectif Les Pieds dans le Plat.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.