22/12/2017
Edouard Philippe confirme 50 % de « produits bio, locaux ou écologiques » en restauration collective en 2022
Les Etats généraux de l'alimentation et leurs 6 mois de travaux se sont refermés le 21 décembre. Le premier ministre Edouard Philippe a confirmé l'objectif fixé par Emmanuel Macron à Rungis le 11 octobre dernier, d'inscrire «dans la loi, l’objectif de 50 % de produits bio, locaux ou écologiques dans la restauration collective d’ici la fin du quinquennat ». Sans préciser toutefois la proportion donnée aux produits bio. C'est dans le dossier de presse que se niche l'information : « L’approvisionnement de la restauration collective devra comprendre, en 2022, 50 % de produits bio, sous autres signes de qualité ou locaux, dont 20 % de produits issus de l’agriculture biologique. » Le projet de loi devrait être adopté avant la fin du premier semestre 2018.
Présentée par le ministre de l'agriculture et de l'alimentation Stéphane Travert, la feuille de route de la politique de l'alimentation mettra à contribution la restauration collective pour «réduire les inégalités d'accès à une alimentation de qualité et durable » par :
– l'amélioration de la qualité nutritionnelle des repas servis, sur la base de recommandations formules par un conseil national de la restauration collective..
- l'adaptation de l'étiquetage nutritionnel simplifié aux publics de la restauration collective ;
– la formation des acheteurs publics.
A noter : L'absence de Nicolas Hulot à la journée de clôture, ministre de la Transition écologique, officiellement pour des raisons d'agenda, vraisemblablement pour des raisons de discordance quant aux conclusions dégagées. Ce que n'ont pas manqué de relever les ONG environnementales présentes.
Sur le sujet :
#Egalim – Bleu-Blanc-Cœur interpelle les élus locaux, le 20/11/2017.
#Egalim – Les annonces d'Emmanuel Macron pour la restauration collective, le 12/10/2017.
#Egalim – Les propositions de Restau'Co pour une restauration sociale responsable, le 19/10/2017.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.