15/12/2017
Un contrat en faveur d’une restauration collective responsable remis à l’Elysée
La FNH, le réseau Restau’Co, la FCPE, la FNAB, MBIM, les Marchés de gros de France, le Marché de Rungis, l’Union nationale des CPIE s'engagent au travers d'un « Contrat pour une restauration collective responsable ». Les organisations ont remis le document à la Présidence de la République le 14 décembre pour montrer qu’il est possible de répondre, voire de dépasser les engagements portés par le président de la république. Emmanuel Macron s'est en effet déclaré en faveur de l'utilisation de 50 % de produits bio et locaux en restauration collective d'ici 2022. Les signataires du contrat s'engagent à :
– Assurer une disponibilité de produits biologiques et locaux pour atteindre ces objectifs, via les 23 marchés de gros répartis dans les différentes régions de France ;
– Essaimer des milliers de sites « Mon Restau Responsable » en 2020, en accompagnant les restaurants dans une démarche de progrès écologique et social ;
– Diminuer le gaspillage alimentaire dans les restaurants de collectivité.
Les organisations appellent de leurs vœux la mise en place de politiques publiques « structurantes et pérennes » : un financement accru pour atteindre 20% de surface agricole utile en bio en 2022, reconnaissance de la pause méridienne et du repas comme un temps éducatif, prime à la conversion des cantines qui choisissent de cuisiner bio.
«Toutes les énergies sont nécessaires pour faire de la restauration collective un levier majeur pour asseoir la transition écologique et l’ancrage territorial de l’alimentation» soulignent-elles.
Télécharger le contrat.
Sur le sujet :
#Egalim – Les propositions de Restau'Co pour une restauration sociale responsable, le 19/10/2017.
« Des prix justes pour tous les acteurs du bio ça existe : l'exemple réussi de Manger Bio Ici et Maintenant pour la restauration », le 01/09/2017.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.