03/01/2018
Vers une restauration responsable : ce qui vous attend en 2018
Actualisation avril 2019 – Pour les petits producteurs de biodéchets : L’échéance du 1er janvier 2025 devrait être avancée au 31 décembre 2023 pour tenir compte de la nouvelle directive (UE) 2018/851.
Bonne Année 2018 ! Restauration21 adresse ses meilleurs vœux à ses lecteurs et partenaires fidèles, partisans et acteurs d’une restauration responsable. L’occasion de rappeler en quelques points les dossiers importants pour les mois à venir.
Biodéchets
Depuis le 1er janvier 2016, les sites de restauration produisant, plus de 10 tonnes de biodéchets par an sont responsables de leur collecte et de leur valorisation. Et pour les cuisines municipales de taille plus petite, les restaurants indépendants, les traiteurs et les autres métiers de bouche, il est temps de penser à la question. D’ici 2025, la loi sur la transition énergétique prévoit de généraliser le tri et la valorisation des déchets alimentaires à tous, y compris les ménages. Les professionnels ont 7 ans (l’âge de raison) pour quantifier leurs biodéchets et mener une réflexion sur la solution à envisager : collecte par un prestataire agréé en vue de valorisation (compostage sur site industriel, méthanisation), compostage de proximité.
Lire : Les biodéchets en restauration.
Gaspillage alimentaire : bientôt une loi pour inciter au don des surplus de la restauration collective ?
Dans la liste des mesures annoncées suite aux Etats généraux de l’alimentation, qui se sont déroulés de la fin juillet au 21 décembre dernier, le gouvernement pourrait légiférer par ordonnance et étendre à la restauration collective l’obligation de donner ses invendus aux associations caritatives en capacité de gérer les conditions d’hygiène et de respecter les DLC.
Lire : Gaspillage alimentaire : Guillaume Garot souhaite généraliser le don des repas non consommés en restauration collective, le 20/12/2017.
50 % de produits durables dans les assiettes des cantines
Au cours du premier semestre 2018, les députés devraient également entériner par une loi l’objectif d’introduire 50 % de produits bio, locaux ou écologiques dans la restauration collective d’ici à 2022. Un cap annoncé par Emmanuel Macron dans son discours à Rungis en octobre 2017 et confirmé par les Etats généraux de l’alimentation.
Attention ! Des sujets peuvent avoir échappé à notre vigilance.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.