05/02/2018
A Bailleul, la future cuisine de Dupont Restauration sera respectueuse de l’environnement
Dupont Restauration (210 M€ de CA en 2016) a posé la première du chantier de sa cuisine centrale de Bailleul (59) le 29 janvier. Moyennant un investissement de 3,5 M€, l'entreprise quittera, d'ici 10 mois environ, son site historique de Hazebrouck pour prendre possession de ses 2 135 m2 dans la zone d’activités de la Verte Rue. Le site fabriquera les repas livrés aux établissements scolaires, collectivités, crèches, secteur médico-social (établissements de santé) et aux personnes âgées (portage à domicile). Objectif : atteindre une capacité de production de 25 000 repas par jour contre 10 000 aujourd’hui. Le bâtiment, conforme à la réglementation thermique RT 2012, présentera une climatisation réversible dans les bureaux. Toutes les zones de travail bénéficieront d'un éclairage naturel. Les fenêtres en aluminium fabriquées à partir de profils à rupture de pont thermique, avec doubles vitrages au gaz argon, permettront d'atteindre un coefficient élevé d'isolation.
Lors du lancement de la construction, le 5e acteur de la restauration concédée en France a présenté les choix environnementaux pris pour les futurs équipement :
– Gaz frigorigènes CO2 nouvelle génération non polluants pour toute l’installation frigorifique ;
– Bornes de rechargement pour les véhicules électriques ;
– Production d’énergie à partir des calories récupérées des groupes froids ;
– Récupération des eaux de pluie pour le nettoyage extérieur des camions, séparateur de graisses et fécules, séparateur d’hydrocarbures ;
– Pour l’hygiène, mise en place d’une centrale de nettoyage à mousse avec utilisation de produits éco-labélisés ;
– Rejet de manière naturelle des eaux de pluie dans les noues de la zone artisanale ;
– Récupération et traitement des déchets par la mise en place du tri sélectif ;
– Plantation d’arbres d’essences locales.
« Le choix de l'équipement concernant la gestion des biodéchets n'est pas encore finalisé » précise Pascal Bergamini, directeur marketing et communication de l'entreprise de restauration collective.
Avec ses 8 sites de production, Dupont Restauration sert 500 000 repas par jour.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.