12/03/2018
Plus de 50 restaurants investis dans le label Framheim « Restaurant engagé anti-gaspi »
Lancé le 16 octobre dernier à l'occasion de la journée nationale contre le gaspillage alimentaire par la startup Framheim de Dominique Brechon et Vincent Dantonel, le label « Restaurant engagé anti-gaspi » fédère à ce jour plus de cinquante établissements dans sa démarche de labellisation. Celui-ci met en avant les restaurants qui luttent au quotidien contre le gaspillage alimentaire. Une information destinées à aider les clients à identifier ces établissements « anti-gaspi » et à faire un choix de consommation responsable.
Les restaurants labellisés se sont engagés à travailler sur au moins trois des neufs champs d'action de la charte Framheim dont la devise est « le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas ! »:
– Existence d’indicateurs de suivi ;
– Formation des équipes ;
– Tri et valorisation des biodéchets ;
– Approvisionnements responsables et raisonnés ;
– Partenariats ou solutions pour les invendus ;
– Actions sur les produits à faible valeur ;
– Sensibilisation des clients, communication, transparence au sujet du gaspillage ;
– Offre adaptée anti-gaspillage : carte réduite, tailles de portions…
– Création d’une communauté d’ambassadeurs anti-gaspi.
Après le dépôt d’une demande de labellisation, les auditeurs de la société Framheim contrôlent les informations collectées et les documents envoyés. Ils peuvent être amenés à mener des investigations complémentaires. Le label s’obtient pour une année, pour un tarif de 180 € HT. En fin de période, un restaurant qui souhaite faire renouveler son label devra fournir les preuves que les actions engagées dans la lutte contre le gaspillage sont toujours d’actualité. « Lors de la labellisation, les restaurants doivent être en mesure de fournir les preuves de ce qu’ils avancent. Nous échangeons beaucoup avec eux et nous nous intéressons à leur actualité, leurs changements de carte, etc… Des contrôles aléatoires auront lieu » précise Vincent Dantonel.
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