30/04/2018
Restaurateurs, éleveurs, producteurs et artisans réunis à l’entrepôt Metro de Clermont-Ferrand
Organisée le 25 avril sur le site Metro de Clermont-Ferrand (63), la journée découverte a réuni 30 acteurs économique auvergnats, restaurateurs, éleveurs, producteurs et artisans du goût de la région. Chacun d'entre eux a présenté son travail et ses produits, l'occasion de (re)découvrir les poulets bourbonnais, le Bleu de la Mémée ou encore le pois de la Planèze cultivé par la Maison Bouniol. L'occasion également de décerner plusieurs récompenses dont celle du 'client qui consomme le plus de légumes locaux' remise à Felipe Martins, propriétaire du Rei Galo. Dans son restaurant de spécialités portugaises, il passe entre 150 et 180 kg de pommes de terre grenaille produites localement au Jardin de la Limagne. «Depuis que j'ai agrandi ma rôtisserie d'un restaurant avec service à table, mes achats en légumes ont bondi » explique-t-il.
C'est Fanny Agostini, présentatrice de Thalassa, auvergnate et fille de restaurateurs, qui lui a remis son prix, tout comme à François Genin, de l'Auberge le Cantou, engagé dans la défense de la race ferrandaise, et à Olivier Pauper, représentant de la société laitière Bleu de Laqueuille récompensée pour sa communication digitale. « Sans qualité, nous ne pouvons pas soigner notre planète. Nous devons reconstituer le dialogue entre l'amont et l'aval des filières, entre distributeurs et producteurs» a plaidé Fanny Agostini dont les parents s'approvisionnent chez Metro depuis 1995 pour faire leurs pizzas à La Bourboule.
La mise en valeur des produits des fournisseurs présents a été confiée aux élèves du lycée hôtelier de Chamalières, sous la houlette de professeur Frédéric Huret, Toque d'Auvergne. Au menu : Wrap de volaille du Bourbonnais « caesar », Joue de bœuf en marinade de soja, tomates confites et Saint Nectaire, pousses d’épinards, Raviole de joue de porc confite à la moutarde de Charroux, ou encore un Parmentier de queue de bœuf ferrandaise et rattes aux épices. Adrien Descouls, demi-finaliste de Top Chef 2018 et Frédéric Huret ont présenté deux plats à quatre mains : Wok de lentilles vertes du Puy, oreilles et pieds de cochon en vinaigrette au jus de viande et Carpaccio de veau du massif central cuit à basse température, pesto de roquette et huile d’olive. Enfin, Thierry Imbert, manager de rayon Metro, et le professeur de sommellerie du lycée hôtelier de Chamalières ont partagé leurs connaissances des vins d’Auvergne.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.