28/06/2018
5 694 visiteurs et 219 exposants et marques : le premier Sirha Green affiche un bilan positif
La première édition de Sirha Green, organisé du 17 au 19 juin à Eurexpo à Lyon, affiche un bilan positif. Installés dans le hall 4, les 219 exposants et marques ont accueilli 5 694 visiteurs, dont la moitié de décideurs, en quête d'idées, de bonnes pratiques et solutions concrètes en matière de restauration durable et responsable.
« Nous sommes venus pour découvrir des nouveaux produits, du nouveau matériel et voir ce qui pouvait être innovant pour nos restaurants. On s’est intéressé à tous les produits végétariens, végétaliens et vegan, on a gouté à beaucoup de choses qui nous donnent des idées pour notre offre actuelle et future. C’est intéressant car l’offre est vraiment large, tous les exposants ont envie d’expliquer et de présenter leur produits» expliquait Agnès, responsable d’un restaurant de burgers vegan, au détour d'une allée. Un discours fait écho au bilan des exposants. Directrice du marketing chez Lafont, qui produit des vêtements de travail dont des tabliers en lin français et polyester issu du recyclage de bouteilles en plastique, Alexandra Avram précisait avoir rencontré sur la salon « des professionnels qui s’intéressent réellement au développement durable, à la traçabilité et au circuit court des produits, y compris des produits textiles».
Tables rondes et master classes sur l'Agora Green, démonstrations culinaires et joutes créatives sur Green Lab, concours ont rencontré un vif succès. 209 fromages ont été présentés sur le « Farm Cheese Awards ». Le concours « La Corbeille d’Or » au cours duquel se sont affrontés 16 primeurs a couronné Jeff Gaussens (médaille d’or), Samira Lemaire (argent) et Marine Skala (bronze). A la Table Green, coproduite par La Commune et l’Institut Paul Bocuse, plus de 1 000 couverts ont été préparés et servis sur toute la durée du salon. Exki et Chez Victor ont remporté les premières Palmes Green. Sans parler du pique-nique des chefs, organisé en plein cœur du salon, qui a réuni plus de 250 invités, dont 100 chefs et 50 étoiles.
Outre une électricité 100 % renouvelable et une navette autonome et électrique sur le parking, le Sirha Green a noué un partenariat avec l’association Aremacs laquelle a collecté auprès des exposants et des points de restauration 1 130kg de biodéchets. La plupart ont été valorisés par compostage industriel et lombricompostage. Les surplus alimentaires ont été distribués à des associations caritatives.
Rendez-vous en janvier 2020 pour la seconde édition du Sirha Green. Mais la restauration responsable ne sera pas absente du Sirha qui se déroulera du 26 au 30 janvier 2019, Marie-Odile Fondeur, sa directrice générale, ayant annoncé la mise en place d'un « indice green » sur ce salon. A suivre.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.