04/06/2018
Réduire le gaspillage alimentaire en jouant en ligne avec My Simul’ Restauration
My Simul’ restauration est le premier jeu d’apprentissage digital dédié à la lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective, élaboré par Eric Nardin et Elisabeth Derancourt, deux experts du food service et de la RSE, et OnMap, éditeur d’une plateforme web de conception et de production de jeux métiers par la simulation. Dotée d’un univers pédagogique réaliste avec des photos et vidéos issues de vrais restaurants et complété par des avatars et un restaurant virtuel pour jouer des situations métiers au plus près du terrain, la première version est dédiée aux restaurants selfs pour convives adultes. Elle vise à sensibiliser tous les membres de l’équipe du site de restauration – gestionnaires, cuisiniers ou en charge du service auprès des clients-convives – pour leur permettre de définir ensemble leurs plans d’actions et réduire rapidement le gaspillage. Au menu : une animation, un jeu d’initiation, trois jeux métiers avec vingt-cinq défis à relever destinés aux personnels et leurs managers : identifier le gaspillage alimentaire, choisir comment le quantifier, portionner de façon adaptée les plats servis en s’adaptant aux appétits des convives…
Chaque décision prise par le joueur est mesurée avec ses impacts sur le gaspillage et/ou la satisfaction clients qui alimentent son score. En fin de jeu, l’apprenant bénéficie d’un débrief et de quelques recommandations. « Cet apprentissage ludique en ligne, c’est aussi des bénéfices économiques-sociaux-environnementaux immédiats et un pay back du jeu estimé à partir de 10 jours » estiment les créateurs du jeu. Elisabeth Derancourt et Eric Nardin projettent de développer des versions adaptées aux concepts de restauration dans le scolaire, aux cuisines centrales, à la restauration commerciale assise et au snacking. Avec la possibilité, pour des sociétés ou chaînes de restauration, de personnaliser ou de traiter d’autres thématiques à enjeux d’apprentissage comme l’hygiène, la sécurité, l’accueil ou le service.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.