19/07/2018
Axibio propose une solution globale de gestion des biodéchets
Axibio a développé une machine de tri et de compactage des biodéchets associée à un portail web assurant la gestion dématérialisée et le suivi de ceux-ci. Placés dans la trappe vide sac de la machine, les déchets alimentaires sont réduits par lacération, perdant de cette façon un tiers de leur volume. Au cours de cette étape, les éléments solides sont séparés des erreurs de tri éventuelles (pots de yaourt, capsules de boissons, films plastiques et opercules) par pressage sur une grille active asservie et évacués. L’équipement fonctionne sans ajout d’eau et pèse en continu les quantités traitées. Des données qui, récupérées par l’interface web à laquelle la machine est connectée, permettent la gestion on line administrative et réglementaire (émission et archivage des document d’accompagnement commercial, tenue du registre des déchets non dangereux…) du gisement récupéré. Mais pas seulement. «Axibio fournit des indicateurs sur les pertes alimentaires, permet de piloter la collecte des biodéchets en fonction des quantités traitées et de suivre leur valorisation en énergie ou compostage» explique Marc Eyraud, co-fondateur de la startup avec Pierre-André Galy. Leur offre de service inclut la mise en relation avec un prestataire logistique pour l’enlèvement des biodéchets compactés et leur acheminement sur une unité de valorisation.
Les deux associés qui démarrent la phase de commercialisation ont installé une machine Axibio aux lycées Anne de Bretagne à Locminé et Jeanne d’Arc à Pontivy, dans le Morbihan. «Les éléments métalliques de la machine, les automatismes sont fabriqués en France. Le routeur vient du Canada. La machine complète est assemblée en Bretagne » précisent-ils encore. Axibio qui rejoint, avec 14 autres start-ups, le programme French IOT de la Poste, de soutien à l’innovation dans l’Internet des objets. Toutes s’envoleront pour le plus grand salon international de l’innovation , le CES 2019 de Las Vegas en janvier 2019.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.