20/07/2018
Repas à l’hôpital : appel à candidature pour un projet d’expérimentation
La Direction générale de l'offre de soins (DGOS) lance un appel à candidature pour un projet d’expérimentation « Repas à l’hôpital ». Dans le cadre du projet de loi alimentation en discussion au sénat actuellement et dans la lignée des recommandations du Comité National de l’Alimentation, de nombreuses pistes sont aujourd’hui identifiées et partagées par l’ensemble des professionnels de la restauration hospitalière pour proposer une meilleure prestation alimentaire aux patients et aux personnels en pensant et en organisant différemment l’alimentation à l’hôpital.
Selon la note de la DGOS, l’objectif de l’expérimentation consiste à « vérifier l’hypothèse selon laquelle, grâce à une meilleure maîtrise des quantités achetées associée à une meilleure maîtrise des quantités consommées, un assouplissement dans le nombre des recettes et des préparations culinaires et une meilleure maîtrise du service, un hôpital n’augmente pas ses charges de restauration tout en améliorant jusqu’au suivi médical ou, à tout le moins, le niveau de satisfaction et de nutrition des patients, la hausse du coût denrées étant compensée par la réduction des quantités de déchets, de l’achat des compléments nutritionnels oraux (CNO) et du coût du service ».
Le but est donc de tester sur quelques établissements volontaires les préconisations et recommandations du CNA et du projet de loi alimentation, telles que, par exemple :
– L’harmonisation de prescriptions diététiques ;
– La construction d’un plan de menus intégrant 50 % de produits vertueux (bio, labels, fermiers, AOP, IGP…) ;
– La mise à disposition des patients des outils connectés leur permettant de choisir leur repas et d’exprimer leur niveau de satisfaction après chaque consommation ;
– L’optimisation des coûts en privilégiant des produits de qualité au nombre : redéfinir les composants repas ;
– La recherche d’un modèle économique de répartition des coûts sur le plateau en faveur du contenu ;
– L’amélioration de la présentation du plateau repas ;
– L’aide à la prise du repas et hôtellerie.
Annoncée pour mars-avril 2019 et d'une durée de 14 mois environ, l’expérimentation porterait sur 3 ou 4 établissements d’au moins 400 lits environ et disposant idéalement d’activités MCO, d’ambulatoire, de SSR, long séjour et pédiatrie. Les établissements sélectionnés seront accompagnés par un groupe de professionnels experts qui les aideront dans l’élaboration d’un plan d’action. Une équipe projet sera mise en place ainsi qu’une équipe technique au sein de chaque site pilote. Enfin, des indicateurs de suivi seront mis en place et les résultats seront analysés après quelques mois de fonctionnement
La date limite de candidature est fixée au 14 septembre 2018 . Un questionnaire sera ensuite envoyé aux établissements présélectionnés pour le choix final des candidats retenus courant décembre 2018.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.