04/10/2018
Biocoop investit 1 M€ dans Bioburger
7 ans après l'ouverture de son premier restaurant, Bioburger (4 unités, 4 M€ de CA en 2018) aborde un nouveau tournant dans son développement en nouant un partenariat avec Biocoop. Le réseau spécialiste de la distribution de produits bio en France (près de 500 magasins, 1,1Md€ de CA en 2017) a pris une participation d'1 M€, via sa filiale Défi Bio, dans l'enseigne de restauration rapide de burgers 100 % bio dont les deux cofondateurs, Louis Frack et Anthony Darré, restent actionnaires majoritaires.
Objectifs: développer et structurer la tête de réseau de la petite chaîne, la passer à une trentaine d'unités (dont les 2/3 en franchise) d'ici à la fin 2022 et développer des synergies entre les 2 nouveaux partenaires. « Un partenariat sur le long terme sur l'économique et nos valeurs communes » résument les 2 parties prenantes.
« C'est la première fois que Biocoop investit dans un secteur différent du sien » souligne Orion Porta, DG de Biocoop. Les synergies sont nombreuses entre le pure player du burger et le réseau historique de magasins bio, notamment autour de la filière d'approvisionnement en viande et légumes (Bioburger passe 50 tonnes de viande bio par an), de la logistique (4 plateformes Biocoop en France) et du suremballage. « Nous allons développer avec Biocoop un burger végétal qui sera meilleure qu'un burger carné » explique Louis Frack. Avec son associé, il compte faire de son enseigne la « référence de la restauration durable en France » en s'appuyant sur l'expertise en Développement durable de son nouveau partenaire. Leur machine à boissons brevetée a tapé dans l'œil du retailer bio engagé dans la promotion du vrac liquide en magasins. « Avec ce rapprochement, nous diversifions nos activités tout en démocratisant la bio, notamment auprès des jeunes » souligne Thomas Dromer, responsable de le cellule innovation de Biocoop, qui a mené à bien le rapprochement entre les 2 enseignes.
En 2019, Bioburger, qui vient d'inaugurer son flagship à La Défense, ouvrira une succursale parisienne et 3 franchises (Nantes, Paris, Toulouse). Au-delà, le rythme sera ensuite de 2 ouvertures en propre par an plus les implantations en franchise, à Paris et sur les villes de plus de 200 000 habitants comme Bordeaux, Lille, Nice. Des ouvertures conjointes ou voisines des 2 marques sont envisagées, à l'initiative des sociétaires de Biocoop (qui détiennent les magasins) et des restaurateurs.
Une nouvelle identité visuelle pour Biocoop Restauration, le 17/09/2018.
Retrouvez toute l'actualité du bio en restauration commerciale et collective.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.