04/03/2019
Bleu Blanc Cœur dévoile les 3 lauréats de ses Trophées de la Nutrition durable
Créés à l'initiative de l'association Bleu Blanc Cœur, les Trophées de la Nutrition Durable récompensent les collectivités en gestion directe engagées dans une démarche d’achats visant à améliorer l’impact nutritionnel et environnemental de leurs repas. Le 27 février au Salon International de l'Agriculture, la remise des prix de la seconde édition a récompensé 3 lauréats.
Catégorie enseignement :
La ville de Carquefou (44) sert en moyenne 1 700 repas par jour, produits le matin et consommés le jour même. Bœuf, charcuterie, lait, lapin, œufs et ovo-produits, porc, poulet, les produits Bleu Blanc Cœur représentent 25 % de l'ensemble des achats et sont servis plusieurs fois par semaine. Le coût matière d'un repas est 1, 55 €. 80 % des produits utilisés sont des produits labellisés, les signes de qualité étant mis en avant sur les menus.
Catégorie entreprise :
Avec plus de 2 millions de repas servis par an, l'AGRAF s'inscrit dans la démarche Mon Restau Responsable mise en place par le réseau Restau'Co et la FNH. Le coût moyen d'un repas est de 4,82 €. Les produits Bleu Blanc Cœur pèse pour 6,09 % dans la valeur des achats lesquels incluent d'autres approvisionnement sous signe de qualité : AOP, AOC, Label Rouge…
Catégorie médico-social :
A Nantes (44), la Maison de Retraite Saint Joseph (rattachée au groupement d’achats SCA Lamballe) sert à ses 212 résidents charcuterie, fromage, porc, poulet, et yaourts issus du programme Bleu Blanc Cœur. Ceux -ci représentent 7 % de l'ensemble des achats qui intègrent également des produits locaux. La démarche a été présentée aux commissions de menus avec les familles et les résidents et est afficher dans les salles à manger.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.