24/05/2019
Seulement 14 % des Français pensent que l’hôtellerie-restauration est engagée dans le Développement durable
A peine plus d’1 Français sur 10 perçoit l’hôtellerie-restauration comme étant un secteur engagé dans le développement durable ! C’est l’un des constats du premier barème annuel du grossiste en boissons C10 réalisé par l’Ifop (1) sur le Développement durable sur le secteur des CHR. Ce qui est regrettable puisque, selon l’étude, 90 % des patrons d’établissements interrogés (2) déclarent trier les déchets, limiter leur consommation en eau et en électricité (88 %), veiller à la traçabilité des produits qu’ils utilisent (95 %) ou encore privilégier des fournisseurs locaux (89%). Soit 84% des patrons de CHR qui déclarent «faire des efforts suffisants en matière de développement durable. »
66 % s des clients accepteraient de payer 1 à 3 € en plus
La levée de ce malentendu pourrait être source de profit puisque 2 consommateurs sur 3 seraient prêts à fréquenter davantage un établissement aux pratiques responsables, c’est à dire qui veille au bien-être des employés, réalise le tri des déchets, et garantit la traçabilité des produits. Des engagement qu’ils se disent prêts récompenser puisque « 66 % s d’entre eux accepteraient de payer 1 à 3 € en plus dans ce contexte. » Néanmoins, le prix reste le premier critère de choix des clients des restaurants (61 %), puis la qualité des plats et des boissons (67 %), le service et la proximité (46 %).
Un label pour communiquer
Les restaurateurs communiquent-ils mal sur leurs engagements ? A l’évidence oui ! Alors que les clients souhaiteraient pouvoir identifier les établissements engagés au moyen d’un logo, d’un label ou toute autre signalétique apposée sur la devanture du restaurant, les patrons des CHR communiquent essentiellement par l’affichage à l’intérieur et via leur site internet et leurs réseaux sociaux. Selon l’étude, «près d’un tiers des patrons d’établissements ne communiquent pas sur leurs pratiques responsables et 44 % pensent que les consommateurs n’y sont pas sensibles .» Les débits de boissons sont les plus frileux sur une communication autour du développement durable : plus de la moitié d’entre eux ne communique pas sur leurs engagements, par contre 19 % des restaurants rapides et 31 % des restaurants traditionnels le font.
Télécharger l’infographie du baromètre.
(1) Etude réalisée online du 17 au 19 avril 2019 par l’institut IFOP pour C10 auprès d’un échantillon de 1019 personnes, âgées de 18 ans et plus (représentatif de la population française).
(2) Etude réalisée online du 15 au 18 avril 2019 par l’institut IFOP pour C10 auprès d’un échantillon de 200 cafés, bars, restaurants (échantillon représentatif en termes de types d’établissements et de régions).
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