03/06/2019
Entre 12 500 à 13 600 repas seraient jetés par les restaurants d’entreprises de La Défense
Entre 6 et 9 tonnes de nourriture encore consommable seraient jetées quotidiennement sur l’ensemble des restaurants d’entreprises du quartier de La Défense. Soit entre 12 500 à 13 600 repas perdus. Cette estimation repose sur les résultats de 2 campagnes de pesées menées dans les tours d’Allianz France, Arpège (Elior), Eurest (Compass), Mazars et Suez, extrapolés aux 70 tours et 180 000 salariés de Paris La Défense, dont la moitié déjeunerait dans un restaurant collectif d’entreprise. L’audit retient comme base un repas complet de 550 à 600 grammes.
Lors de 2 campagnes de pesées de 3 jours, en juillet 2018 et janvier 2019, les quantités servies aux convives, celles jetées par ceux-ci, celles jetées et celles conservées en cuisine ont été mesurées avec une méthodologie commune. Entre les 2, une série de premières actions menées au sein des restaurants ont permis de réduire de 23 % le gaspillage.
L’audit montre que le pain, les entrées et les légumes sont les composantes du repas les plus gaspillées. En moyenne 24 % du pain est jeté et, selon les tours et les pesées, cela peut monter jusqu’à 56 %. Les restes de plateau constituent la moitié de la nourriture gaspillée, l’autre moitié étant de la nourriture préparée mais non servie, présentée en self service par exemple.
Regroupées au sein de l’association « La Défense des Aliments », rejointes par Paris La Défense et soutenues par l’Ademe et la DRIAA Ile-de-France, les 5 grandes entreprises partenaires ont mis en ligne un guide pratique de lutte contre le gaspillage alimentaire, avec boîte à outils et fiches actions, il sera bientôt disponible en anglais.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.