22/07/2019
JNAES : 9 lauréats responsables et engagés
La 5e Journée Nationale de l’Alimentation en Etablissements de Santé (JNAES) s’est déroulée à la mi-juin au sein des 220 établissements inscrits, répartis dans toute la France, en métropole et dans les DOM-TOM. 3 challenges ont été proposés aux établissements pour sensibiliser les patients, les résidents et le personnel, aux nouveaux enjeux de la restauration en établissements de santé. 50 établissements ont relevé le défi. Révélé le 28 juin, le palmarès est :
Concours « Meilleur Menu Santé Responsable »
Les équipes de restauration ont réalisé un menu déjeuner créatif, festif et équilibré en utilisant des produits locaux et durables tout en veillant à l’équilibre nutritionnel des plats. Elles étaient notés sur la qualité globale de leur menu, sur l’effort de l’établissement pour les approvisionnements, l’originalité de la démarche, la qualité et l’originalité des photographies et la clarté des fiches recettes et techniques.
1er prix : Centre Hospitalier Universitaire de Nice pour son menu « La Cigale Responsable » ;
2e prix : Ehpad Les Parentèles de la Rue Blanche pour son menu «Écomenu : Plaisir, Santé et Low Carbon » ;
3e prix : CH Princesse Grace de Monaco pour son menu «Monaco, terre de saveurs».
Concours « Meilleure Animation Fruits & Légumes Frais »
Il s’agissait de créer une animation valorisant au moins 5 fruits et/ou légumes frais. Les candidats étaient notés sur la dimension responsable, la place du patient, résident ou convive, dans le dispositif, l’intérêt pédagogique ainsi que la qualité et l’originalité des photographies.
1er prix : Centre Hospitalier Sud Gironde pour son animation « Fruits et Légumes Frais » ;
2e prix : Ehpad Les Parentèles de la Rue Blanche pour « Couleurs, vitamines et H2O »;
3e pris : Fondation Georges Coulon pour «Fruits et légumes dans tous leurs états ! »
Grand Prix «Lutte contre le gaspillage alimentaire»
Les établissements étaient notés sur leur démarche globale de développement durable, la réplicabilité des actions, la capacité de mesure de l’impact, la place du patient, résident ou convive dans le dispositif, la communication autour de la démarche, l’implication des différents services, la qualité et l’originalité des photographies.
1er prix : Centre Hospitalier de Briançon, «Le gaspillage alimentaire, un levier de financement pour une alimentation responsable» ;
2e prix : Fondation Escarraguel, «Tout dans l’assiette rien ne se jette » ;
3e prix : ChU Grenoble Alpes, Projet NAGA «Nutrition Achats Gaspillage Alimentaire».
Plus d’information sur www.assiette-sante-responsable.org
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.