03/07/2019
Légumineuses en restauration collective : participez à l’enquête de l’Inra
Vous êtes chef en restauration collective, gestionnaire, responsable des achats ou nutritionniste ? Vous utilisez des légumineuses dans vos recettes ? Vous n’en mettez jamais, ou rarement, dans les assiettes de vos convives ? Répondez à l’enquête en ligne de l’INRA.
Financée par l’Union Européenne, elle vise à mieux comprendre les pratiques, contraintes et leviers concernant l’utilisation des légumineuses en restauration collective ainsi que leur place au sein des menus, dont les plats alternatifs (sans produits carné).
Lancée en janvier dernier, l’enquête révèle quelques résultats intermédiaires :
– Les légumineuses sont servies moins de 2 fois par semaine et il s’agit principalement de lentilles et de haricots. Elles restent des produits moyennement populaires
– Leurs atouts : pas de contraintes sanitaires constatées et bonne tenue aux liaisons froide et chaude. Les points négatifs : peu de recettes, manque de diversité et temps de trempage parfois contraignant.
Enfin, ces premiers résultats font apparaitre une très forte demande de formation et de sensibilisation des convives sur les légumineuses (notamment sur certaines espèces) et sur les plats alternatifs.
Les résultats définitifs seront communiqués en octobre prochain et seront disponibles en ligne. Chaque participant peut demander à les recevoir directement.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.