30/09/2019
Le Magazine #3 de Restauration21 est en ligne
Le Magazine #3 de Restauration21 sera disponible sur les kiosques presse des salons Serbotel (du 20 au 23 octobre à Nantes) et Exp’Hotel (du 23 au 26 novembre à Bordeaux).
Dans quel restaurant Rosalie, qui pose pour le photographe Gregg Segal, entourée des plats qu’elle consomme en une semaine, ira-t-elle manger demain ? En Une de ce magazine, ce cliché nous interpelle tout comme, depuis plusieurs mois, les collégiens, les lycéens, les étudiants qui font la grève du climat. Ils sont les clients de la restauration commerciale et collective de demain. Mais quelle offre y trouveront-ils ?
La restauration est plus que jamais au cœur de toutes les transitions – environnementale, alimentaire, technique, digitale – les unes incluant les autres. L’alimentation incarne le lien social et les restaurateurs sont des professionnels de l’alimentation. Il sont acteurs du lien social.
Comme l’explique Elisabeth Laville dans sa tribune, une minorité engagée, en adoptant de nouveaux comportements, peut faire évoluer la norme sociale et entraîner une modification des comportements et des attentes. Au-delà du tournant, c’est le point de bascule. De même qu’un petit groupe de professionnels peut planter les jalons de la restauration de demain.
A Montlivault (41), le chef Christophe Hay a entrepris une démarche plus respectueuse de l’environnement . Le concept Rest’O Bio démocratise la consommation bio par la restauration. L’appli Meal Canteen permet au chef de restauration collective de limiter le gaspillage en produisant en fonction des réservations. Et la restauration rapide prend dare-dare le train du tri 5 flux.
Ne refermez pas ce magazine sans prendre le temps de découvrir le portfolio et les ‘copains’ de Rosalie, des «mangeurs du monde entier » dont les jeunes -et parfois mauvaises – habitudes alimentaires plaident pour la (re)connexion entre alimentation et lien social.
Très bonne lecture avec le Magazine Restauration21 !
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.